Joyeux Noël et bonne année!
Du 24 Décembre au 2 Janvier je suis en Écosse, où je passe Noël dans un château et célèbre le festival hogmanay ou 80 000 personnes font la fête à Edimbra. http://www.edinburghshogmanay.org/
Je ne vous laisse pas sans lecture, voici quelques blogues et sites à visité pendant mon absence:
Le blogue de Romain Corraze, qui parle de son tour du monde de 2008-2009, n'oubliez pas les vidéos...
http://www.romain-world-tour.com/
Celui du World Party tour, qui planifie présentement un tour des 30 plus gros évènements festif de l'année prochaine.
http://www.odysseedelafete.fr/
Comment ne pas mentionner celui de Marie-Julie Gagnon, une bloguetrotteuse d'expérience.
http://entransit.ca/
Jetez aussi un coup d'oeil à celui de SWAP.
http://theswapblog.ca/
Ou vous y trouverez celui de Vanessa, une amie de Montréal (rencontré à Londres).
http://vanessaalondres.blogspot.com/2010/11/une-petit-de-visite.html
Et finalement, plus près de Montréal celui de Waita, qui vous fait découvrir la scène urbaine de la ville.
http://waitaen2temps3mouvements.blogspot.com/2010/12/alibi.html
Amusez-vous ;-)
mercredi 29 décembre 2010
jeudi 23 décembre 2010
Londres et "The Gherkin"...
The Gherkin |
Ayant donc suivit une suggestion reçu par courriel tout récemment, je vous présente "The Gherkin"! La première tour a bureau "éco-friendly" de Londres.
Tout d'abord, pourquoi construire cet immeuble d'une façon si impressionnante et innovatrice?
Le Gherkin illumine le secteur financier. |
Pour la robustesse de l’immeuble, la structure extérieur, qui est fait de métal est conçue pour pouvoir absorber un gros impact tout en gardant sa stabilité.
Son autre critère, qui selon moi est le plus intéressant, le coté éco-énergétique! Un système de ventilation idéale. Les architectes et ingénieurs ont prévue un espace entre chaque étage qui crée 6 conduits d’aération, qui sont alimentés par les vent extérieur. Ce qui est suffisant pour gérer la circulation de l’air. La tour a besoin uniquement de son système de chauffage/air climatisé dans les période de grand froid ou chaud. De plus les espaces sont placés dans un angle très spécifique de façon à laissé pénétrer le bon niveau de lumière pour optimiser le confort des gens qui y travail et aussi pour réduire les coûts d’éclairage. « The Gherkin » utilise seulement 50% de l’énergie qu’un autre immeuble semblable. Il n’est desservi que par les transports publique, les seuls places de stationnement sont réservées pour les handicapés.
Sa forme original qui est inspirée d'un légume (Gerkin) et qui comprend 40 étages, hautes de 190 mètres, en fait maintenant l’un des icônes de la villes. Les niveaux 39 et 40 comprennent un resto bar qui offre bien entendue une vue à 360 degré de Londres et un menus très dispendieux.
Le resto bar! |
mercredi 15 décembre 2010
L'Europe et ses marchés de Noël.
Marché de Noël, Vienne. |
En Europe, les marchés de Noël sont apparues vers la fin du moyen-âge, les plus vieux sont ceux de Vienne qui semble dater de 1294 et Dresden en 1434. Depuis ce temps l'Autriche et l'Allemagne dominent cette catégorie et nombreux sont ceux qui traverse le continent pour aller voir leur marchand favoris. Mais qu'est-ce qu'on y achète dans ces fameux marchés?
Marché de Noël, Cologne. |
Marcé de Noël, Strasbourg. |
Top 5 selon le Lonely Planet:
1- Cologne, Allemagne2- Vienne, Autriche
3- Bruges, Belgique
4- Strasbourg, France5- Prague, République Tchèque
Related articles
The European Christmas Markets and More (socyberty.com)
jeudi 9 décembre 2010
Les Brittons et leurs télévicon!
Les |
Big Ben sous la neige! |
Ne sachant que faire de ma fin de semaine, j'ai décidé de faire comme tous les autres anglais et de rester chez moi! Croyez-moi la télé Britannique n'est vraiment pas fameuse, étant donne mes moyens financier restreint, je n'ai pas d'abonnement avec "Sky" ou "British Telecom". J’utilise ce que les anglais appellent le "freeview"! Laissez moi vous expliquer au UK il y a la BBC, un réseau de diffusion qui appartient au gouvernement, fondé en 1922 avec une station de radio, c'est maintenant une compagnie qui emploie 23 000 personnes et qui est maintenant le plus gros "broadcaster" au monde. Si vous habitez dans le Royaume-Unis et que vous possédez une télévision qui a la capacité de recevoir des ondes, vous devez payer les frais de licence, 145 Livres par années. Avec tout ça, on obtient seulement environ 5 canaux si ont est chanceux!!!
Logo de la BBC. |
Bref la télé anglaise n’est pas fameuse et je ne pensais jamais que j’allais m’ennuyé de Radio-Canada, TVA et V, sans oublier RDS avec ses fameux commentateurs. Je vous laisse toute fois avec mes deux émissions préférés en me disant que je ne passerai plus de fin de semaine à la maison et d’écrire seulement sur les lieux que je découvre…
The Apprentice avec Lord Sugar! |
- The Apprentice, 6e saison (version Britannique avec Lord Sugar à la place de Mr. Trump) sur BBC 1.
- The tropic of cancer, (un jeune qui parcoure tout les pays situé sur le tropique du Cancer, l'un des 5 parallèles principaux qui se retrouve sur les cartes terrestre, comme l’Équateur, mais plus au nord). BBC 2
Liens pour le BBC iplayer (qui en vaut le coup d'oeil): http://www.bbc.co.uk/iplayer/
mercredi 1 décembre 2010
Portobello Road & Notting Hill
Porto Bello Road |
(http://www.portobelloroad.co.uk/) ou (http://www.portobellomarket.org/). Il s'agit, selon les Londoniens, du plus gros marché d'antiquités au monde. Je suis en désaccord, mais qu'est-ce que je connais aux antiquités, ma mère pourrait vous en dire plus. Pour les cinéphiles, vous avez peut-être vue certains coins du marché dans le film "Nothing Hill", qui est aussi le nom du quartier ou il se trouve.
Ce quartier est le centre culturel de la population provenant des Caraïbes, on y retrouve plusieurs restaurants, café et bars offrants des menus plus qu'originaux, aux saveurs colorés de cette région chaude du monde. Et qui dit Caraïbes dit aussi carnaval, chaque année, à la dernière fin de semaine du mois d'août, Londres vibrent aux sons de la Jamaïque, des Barbade et j'en passe. Jetez un coup d'œil au site http://www.thenottinghillcarnival.com/ pour avoir un aperçu de l'ampleur de l'évènement, c'est bien entendu selon les Londoniens, le plus gros carnaval du genre en Europe. Pour être honnête moi j'ai fuit Londres durant cette fin de semaine afin d'aller respirer un peu d'air frais à Bath.
Nothing Hill Carnival, photo du journal metro.co.uk |
Une pizzeria assez original. |
C'est ainsi que ma visite se termine, Portobello road est définitivement une rue à ne pas manquer, c'est très vivant et hyper sympathique. Cette fin de semaine je vais à Leeds & Castle et aussi à Rochester visiter un marché de noël à l'effigie de Charles Dickens. Je vous raconte tout ça la semaine prochaine ;-)
S'abonner à :
Messages (Atom)