mercredi 29 décembre 2010

Blogues tout aussi intéressant, pendant mon abscence.

Joyeux Noël et bonne année!

Du 24 Décembre au 2 Janvier je suis en Écosse, où je passe Noël dans un château et célèbre le festival hogmanay ou 80 000 personnes font la fête à Edimbra. http://www.edinburghshogmanay.org/

Je ne vous laisse pas sans lecture, voici quelques blogues et sites à visité pendant mon absence:

Le blogue de Romain Corraze, qui parle de son tour du monde de 2008-2009, n'oubliez pas les vidéos...
http://www.romain-world-tour.com/

Celui du World Party tour, qui planifie présentement un tour des 30 plus gros évènements festif de l'année prochaine.
http://www.odysseedelafete.fr/

Comment ne pas mentionner celui de Marie-Julie Gagnon, une bloguetrotteuse d'expérience.
http://entransit.ca/

Jetez aussi un coup d'oeil à celui de SWAP.
http://theswapblog.ca/

Ou vous y trouverez celui de Vanessa, une amie de Montréal (rencontré à Londres).
http://vanessaalondres.blogspot.com/2010/11/une-petit-de-visite.html

Et finalement, plus près de Montréal celui de Waita, qui vous fait découvrir la scène urbaine de la ville.
http://waitaen2temps3mouvements.blogspot.com/2010/12/alibi.html

Amusez-vous ;-)

jeudi 23 décembre 2010

Londres et "The Gherkin"...

The Gherkin
Alors comme j'ai déjà parlé de Londres sous la neige (un chaos total) et des fameux marchés de Noeël en Europe. J'ai décidé de sortir un peu du temps des fêtes, de toutes façon, je vais vous en reparler suffisamment en début Janvier, étant donnée que je vais passer toute cette période, du 24 Décembre au 2 Janvier, en Écosse pour célébrer Noël dans un château des Highlands, ainsi que le festival Hogmanay de Édinbourg ou plus de 80 000 personnes sont attendues pour l'arrivée du nouvel an!!!

Ayant donc suivit une suggestion reçu par courriel tout récemment, je vous présente "The Gherkin"! La première tour a bureau "éco-friendly" de Londres.

Tout d'abord, pourquoi construire cet immeuble d'une façon si impressionnante et innovatrice?

Le Gherkin illumine le secteur financier.
Eh bien auparavant, exactement au même endroit se trouvait un prestigieux complexe: The Baltic Exchange. Le quartier générale mondiale du marché boursier maritime pour les compagnies de cargo et de pétrolier. Ce dernier s'est vue la cible d'un attentat le 10 avril 1992, exécuté par la "IRA", une bombe qui a fait assez de dommage pour déclarer l’immeuble comme perte total. Les membres du parlement anglais à "Westminster" devaient donc remonter la confiance de "La City", le "Wallstreet" de l'Angleterre. Ils ont décidé de réinventer le gratte-ciel! En approuvant un projet extravagant. Premièrement les firmes de design ont développé un concept extrêmement résistant (accompagné d'un plan d'évacuation hyper efficace), mais aussi "éco-friendly" et avec faible consommation d'énergie!

Pour la robustesse de l’immeuble, la structure extérieur, qui est fait de métal est conçue pour pouvoir absorber un gros impact tout en gardant sa stabilité.

Son autre critère, qui selon moi est le plus intéressant, le coté éco-énergétique! Un système de ventilation idéale. Les architectes et ingénieurs ont prévue un espace entre chaque étage qui crée 6 conduits d’aération, qui sont alimentés par les vent extérieur. Ce qui est suffisant pour gérer la circulation de l’air. La tour a besoin uniquement de son système de chauffage/air climatisé dans les période de grand froid ou chaud. De plus les espaces sont placés dans un angle très spécifique de façon à laissé pénétrer le bon niveau de lumière pour optimiser le confort des gens qui y travail et aussi pour réduire les coûts d’éclairage. « The Gherkin » utilise seulement 50% de l’énergie qu’un autre immeuble semblable. Il n’est desservi que par les transports publique, les seuls places de stationnement sont réservées pour les handicapés.

Sa forme original qui est inspirée d'un légume (Gerkin) et qui comprend 40 étages, hautes de 190 mètres, en fait maintenant l’un des icônes de la villes. Les niveaux 39 et 40 comprennent un resto bar qui offre bien entendue une vue à 360 degré de Londres et un menus très dispendieux.

Le resto bar!
Bref je vous recommande d’y faire un tour, si vous êtes de passage, essayé d’y aller en semaine, le secteur est beaucoup plus animé que le samedi et dimanche, où on dirait une ville fantôme!!!

Enhanced by Zemanta

mercredi 15 décembre 2010

L'Europe et ses marchés de Noël.

Marché de Noël, Vienne.
Êtes-vous prit dans votre magasinage de Noël? Eh bien laissez-moi vous dires que Londres est extrêmement occupée et même obsédée par le "Christmas shopping"! Et avec raison, contrairement à l'Amérique du Nord, ici la tradition c'est le "Christmas Market", même Harrods a sa propre version, chaque ville et village en Europe tient son marché de Noël, les magazines ont leurs top 10 et les tours pour touristes en proposent tous un.

En Europe, les marchés de Noël sont apparues vers la fin du moyen-âge, les plus vieux sont ceux de Vienne qui semble dater de 1294 et Dresden en 1434. Depuis ce temps l'Autriche et l'Allemagne dominent cette catégorie et nombreux sont ceux qui traverse le continent pour aller voir leur marchand favoris. Mais qu'est-ce qu'on y achète dans ces fameux marchés?


Marché de Noël, Cologne.
Après avoir vue celui de Bath et de Covent Garden à Londres même, voici ce que j'y ai vue; les nombreuses décoration de Noël en bois importées d'Allemagne, pour la plupart appartenant à des collections bien unique et numéroté qui se vendent jusqu'a £30 la pièce. Aussi les jouets en bois et diverses objets d'artisans, bijoux, vêtements, bref un énorme salon des métiers d'arts, mais en plus authentique et avec une ambiance plus féerique selon moi. Chaque pays, et même chaque ville a sa spécialitées, par exemple à Bruges en Belgique, c'est le chocolat! La deuxième partie de ces marchés est ma préférée, la nourriture de super qualité, les meilleurs saucisses, dindes, saucissons et j'en passe. Tout le monde semble vouloir la meilleurs qualités qui se trouve pour épater leurs invités au réveillons de Noël. Et finalement, on y retrouve aussi les spiritueux et croyez moi le prix n'a pas d'importance j'y ai vue des bouteilles de Champagnes a £500!!! La grande tradition ici, semble être le "Mulled wine", un vin rouge auxquels on ajoute des épices et qui est servit chaud! Mon ami Calleb, lui a plutôt choisi un brandy avec saveur de pomme, servit chaud, évidemment, parceque le froid humide du Royaume-Unis ne laisse personne indifférent.

Autre chose très agréable, sont les activités pour enfants, théâtre de marionnette à l'honneur et les pièces de Dickens sont priorisées (dans le cas de l'Angleterre), j'ai entendu dire que les spectacles de marionnette de Prague sont à ne pas manquer. Pour ceux qui ont lue mon blogue sur Little Venice, mon théâtre de marionnette favoris est définitivement celui sur un petite péniche qui présente cette année "A Christmas carols". Je compte bien aller y faire un tour.


Marcé de Noël, Strasbourg.
 Je vous laisse avec le top 5 des marchés de Noël (en Europe) selon le Lonely Planet. Pour ceux qui veulent rester au Québec pour leur magasinage, mon amie Marie-Julie Gagnon (http://www.entransit.ca/) a laisseé des commentaires assez positif sur le marché de Noël du Vieux Longueuil, alors pourquoi pas?







Top 5 selon le Lonely Planet:
1- Cologne, Allemagne
2- Vienne, Autriche
3- Bruges, Belgique
4- Strasbourg, France
5- Prague, République Tchèque


Related articles
The European Christmas Markets and More (socyberty.com)
Enhanced by Zemanta

jeudi 9 décembre 2010

Les Brittons et leurs télévicon!

Les
Big Ben sous la neige!
AYAYAYE, il y a eu une tempête de neige à Londres!!! Et sur tout le Royaume-Unis d'ailleurs, résultat: le pays est paralyse! Touts les trains entrant ou sortant de Londres en direction du Sud de l'ile ont été annulé pendant 3 jours, il y a eu un bon nombre d'accident sur les autoroutes (ils n'ont pas de pneus d'hiver). Pétrole et nourriture rationné par le gouvernement dans le nord du pays, service d'urgence incapable de se rendre sur les lieux d'un appel!!! Ah oui j'ai oublie de vous dire il a neige 5cm a Londres, environ 30 cm dans ses alentours et 60cm dans les régions les plus affectées. Inutiles de vous dires que ma journée au Leeds & Castle ainsi qu'au marche de Noel de Rochester a été annule!


Ne sachant que faire de ma fin de semaine, j'ai décidé de faire comme tous les autres anglais et de rester chez moi! Croyez-moi la télé Britannique n'est vraiment pas fameuse, étant donne mes moyens financier restreint, je n'ai pas d'abonnement avec "Sky" ou "British Telecom". J’utilise ce que les anglais appellent le "freeview"! Laissez moi vous expliquer au UK il y a la BBC, un réseau de diffusion qui appartient au gouvernement, fondé en 1922 avec une station de radio, c'est maintenant une compagnie qui emploie 23 000 personnes et qui est maintenant le plus gros "broadcaster" au monde. Si vous habitez dans le Royaume-Unis et que vous possédez une télévision qui a la capacité de recevoir des ondes, vous devez payer les frais de licence, 145 Livres par années. Avec tout ça, on obtient seulement environ 5 canaux si ont est chanceux!!!

Logo de la BBC.
La "freeview box" fait donc sa glorieuse entrée, il s'agit d'un receveur ou décodeur qui se branche à la télé, ce qui nous procure 42 postes gratuitement, on l'achète une fois pour environ 30 livres (dans mon cas elle était intégré a même ma télévision) et c'est finis. Le problème après, c'est que les seul poste avec du contenu intéressant sont les postes de la BBC! Le reste comme ITV est parfois intéressant avec les matches de la "Champion's league" ou de la "Premiership", mais le reste du contenus n'est qu'une énorme machine à publicité, avec "X Factor", l'équivalent de "American Idols" qui occupe la majeur partie de l'actualité Britannique, lorsqu’il n’y a pas de tempête de neige. Vous pouvez aussi écouter "Channel 4" ou "Channel 4+1" (le même poste mais une heure plus tard), ce dernier est orienté pour les adolescents avec des émissions dans le style de "Watatatow" et « Ramdam ».

Bref la télé anglaise n’est pas fameuse et je ne pensais jamais que j’allais m’ennuyé de Radio-Canada, TVA et V, sans oublier RDS avec ses fameux commentateurs. Je vous laisse toute fois avec mes deux émissions préférés en me disant que je ne passerai plus de fin de semaine à la maison et d’écrire seulement sur les lieux que je découvre…

The Apprentice avec Lord Sugar!
Émission que je regarde religieusement :

- The Apprentice, 6e saison (version Britannique avec Lord Sugar à la place de Mr. Trump) sur BBC 1.

- The tropic of cancer, (un jeune qui parcoure tout les pays situé sur le tropique du Cancer, l'un des 5 parallèles principaux qui se retrouve sur les cartes terrestre, comme l’Équateur, mais plus au nord). BBC 2

Liens pour le BBC iplayer (qui en vaut le coup d'oeil): http://www.bbc.co.uk/iplayer/


Enhanced by Zemanta

mercredi 1 décembre 2010

Portobello Road & Notting Hill

Porto Bello Road
Cette semaine, on continue notre exploration de Londres, je vous amène sur "Portobello Road", pour le "Saturday market"
(http://www.portobelloroad.co.uk/) ou (http://www.portobellomarket.org/). Il s'agit, selon les Londoniens, du plus gros marché d'antiquités au monde. Je suis en désaccord, mais qu'est-ce que je connais aux antiquités, ma mère pourrait vous en dire plus. Pour les cinéphiles, vous avez peut-être vue certains coins du marché dans le film "Nothing Hill", qui est aussi le nom du quartier ou il se trouve.

Ce quartier est le centre culturel de la population provenant des Caraïbes, on y retrouve plusieurs restaurants, café et bars offrants des menus plus qu'originaux, aux saveurs colorés de cette région chaude du monde. Et qui dit Caraïbes dit aussi carnaval, chaque année, à la dernière fin de semaine du mois d'août, Londres vibrent aux sons de la Jamaïque, des Barbade et j'en passe. Jetez un coup d'œil au site http://www.thenottinghillcarnival.com/ pour avoir un aperçu de l'ampleur de l'évènement, c'est bien entendu selon les Londoniens, le plus gros carnaval du genre en Europe. Pour être honnête moi j'ai fuit Londres durant cette fin de semaine afin d'aller respirer un peu d'air frais à Bath.

Nothing Hill Carnival, photo du journal metro.co.uk
Revenons à Portobello Road, une rue absolument superbe, la première chose que je remarque, ce sont les maisons aux couleurs tous différentes les unes des autres. Ça donne un coté vivant et joyeux vraiment unique à ce coin de Londres. Les boutiques de designer se succèdes et arborent un style très différent de Camden Town, ça fait plus pop comme ambiance, ça s'agence bien avec les couleurs des maisons! Après quelques petits magasins du genre et quelques artistes de rue fort intéressant, qui font honneur au reste du quartier, je vois enfin les magasins de meubles. Le bois est à l'honneur avec un style Victoriens, de très belle choses, mais hors de prix. Tout est extrêmement dispendieux et dire que le Routard explique que le marché attirait à l'époque les jeunes artistes qui se cherchais de quoi meublé leurs chambres à petit prix!

Une pizzeria assez original.
Une chose que j'adore des marchés Européens, c'est le coins bouffe, à date, il y en a toujours un. Celui de Portobello dégage une odeur fortement agréable et creuse l'appétit. Vendeur de saucisse, de fromage, de noix nommé le et vous verrez, il s'y trouve. Par contre, étant donné que je retiens de mon père, quand il est l'heure de mangé, je me fie uniquement à mon guide du Routard (http://www.routard.com/),  un français ne sacrifie jamais la portions bouffe de son voyage! Je me retrouve dans un restaurant thaï, Garden & Grill, avec un excellent rapport qualité prix, je choisis une place en terrace chauffé qui surplombe Porto Bello Road. Pour 5 Livres Sterling, j'ai un super repas et une bière... Vive la France!

C'est ainsi que ma visite se termine, Portobello road est définitivement une rue à ne pas manquer, c'est très vivant et hyper sympathique. Cette fin de semaine je vais à Leeds & Castle et aussi à Rochester visiter un marché de noël à l'effigie de Charles Dickens. Je vous raconte tout ça la semaine prochaine ;-)



Enhanced by Zemanta