samedi 28 janvier 2012

Catch me if you can....

Rencontre au Maroc.
Le 14 Décembre je célèbre ma fête, maintenant le 14 Janvier, je célèbre une année de plus à l'étranger. Cela fait maintenant 2 ans que j'ai quitté Montréal, 2 ans que je voyages, 2 ans que je découvres, 2 ans que je fais de nouvelles rencontres à tout les jours, 2 ans que je réponds aux même questions, 2 ans que je poses toutes sortes de questions.

Dans l'un de mes récents billets, je parles de la drogue du voyage, c'est en effet une drogue très puissante. Jamais je n'ai expérimenté un tel sentiment de liberté, la première chose que j'ai fait le matin du 15 Janvier 2010 en arrivant à Londres était de crier de toute mes forces un magnifique WOOOUUUHOOOUUUUU dans KensingtonGarden à 8 heures du matin. Deux jours plus tard j'étais à Mumbaï et traversais un choque culturel qui allait changé ma vie !
Rencontre en Inde.

Je suis l'aiguille de ma boussole, c'est moi qui décide de la direction que je prends et comment je la prends. Je ne suis pas un touriste, je suis un voyageur. J'ai pris de l'expérience durant les deux dernières années. J'ai eu des moments heureux, tristes, j'ai eu peur, j'ai eu du plaisir, je suis passé par toutes sortes d'émotions. Que suis-je devenue 15 pays plus tard ou encore 744 jours (aujourd'hui étant le 744e jour) plus tard ? Je vous laisserez répondre à cette question lorsque vous me verrez la prochaine fois.

Pourquoi est-ce que je m'obstine à continuer mon chemin ? Mon compte en banque est vide, j'ai des dettes, lorsque je suis basé dans une ville pour travailler, je travail 7 jours semaine pour me permettre d'aller encore plus loin ! Et oui dès que j'ai de l'argent de coté, mon premier réflexe est de regarder en ligne pour des billets d'avions, d'autobus ou de train.

Rencontre en Thaïlande.
Oui mon plus gros buzz est le sentiments de liberté, ne jamais s'installer dans une routine, le backpacker versus la classe affaire, ces monsieurs en veston cravate qui prennent le train en même temps que moi le matin, seulement moi je le prends que pour quelques mois, le temps de me réorganiser. Contrairement à eux, le mois dernier je buvais une pinte de Guinness à Singapour avant de me rendre à l'aéroport pour aller à Bangkok. Contrairement à eux dans la dernières année, j'ai été réceptionniste, postboy, guide touristique et maintenant je suis recherchiste pour une compagnie de Multimédia et je travaille dans un lave-auto la fin de semaine. Alors le CEO de j'emmerde la planète incorporé peut bien aller voir ailleur si j'y suis! Juste l'idée de rentrer à Montréal me bouleverse, comme si j'étais bipolaire, mais seulement en approchant ce sujet précis !
Rencontre en Australie.
Où est ma gloire dans tout ça ? J'ai une tête dure remplie de souvenirs, j'ai des amis aux quatre coins de la planète, j'ai une passion, j'ai une énergie et une envie de vivre que jamais personne ne va réussir à m'enlever, c'est moi contre eux ! Catch me if you can....
Avec mes parents à Fes.
Les plus belles choses que j'ai collectionné durant les 2 dernières années, ce sont les rencontres. Regardé simplement les photos de ce billet et vous allez comprendre !


Est-ce que je veux rentrer ? Des fois oui, des fois non (bipolaire) ! Suis-je prêt à rentrer, vraiment pas !

Merci à mes parents pour m'avoir transmit le goût du voyage, pour croire en moi et pour tout ce qu'il font durant mon abscence !

Prochain billet je débute mon aventure en l'Australie.

dimanche 15 janvier 2012

Bangkok Express.

Voici la deuxième partie sur mon séjour à Bangkok, après les bars de Khao San Road, je passe aux choses sérieuse.

Dans mon TukTuk Thaïlandais.
Je n’ai que cinq jours et j’entends biens découvrir la ville au max ! Pour y parvenir j’ai besoins d’aide, je fais donc appelle à « Urban Adventure » une compagnie qui offre différents tours d’une demi journée, une division de la populaire compagnie « Intrepid » ! L'avantage avec eux, est que leurs guides sont vraiment des locaux, donc connaissent Bangkok comme le fond de leurs poches. Mon premier tour est le TukTuk Experience , nous ne sommes que deux backpackers en plus de Pam, notre guide. Pam, une dame âgé de 53 ans et absolument extraordinaire, elle nous a fait visiter un superbe parc, malheureusement avec un accès limité, dû aux récentes inondations. Le tour comprenait également une visite d'un fort le Phra Sumeru, un marché d'amulette, de fleur (flower market, définitivement recommandé). Le Wat Pho temple, dédié à l'art de la guérison et finalement le Golden Mount qui offre une vue panoramique de 360 degré de Bangkok. Ça fait des super photos du « skyline » de la ville.

Kiosque de bouffe dans le Chinatown, Bangkok.
Par la suite, je n'ai que trois heures de pauses, durant laquelle je bois quelques Chang et mange un Pad Thaï sur Khao San Road avec un Français et un Brésilien rencontré un peu plus haut sur la rue. Une fois après échangé emails et numéro de teléphone Thaï, je vais donc rencontrer Pam pour mon deuxième tour qui est le Night Market andChinatown, le Chinatown de Bangkok n'a rien avoir celui de Londres, Montréal ou encore San Francisco, dans celui-ci, on est vraiment en Chine, les kiosques de bouffe nous proposent ailerons de requins et estomacs de poissons. Les magasins de pierres précieuses et de babioles s'enchaînent les uns après les autres, accompagnés de toutes sortent d'odeurs parfois alléchantes et parfois répugnantes. Pam nous amène dans un super restaurant hyper occupé pour nous faire goûter leurs fameux Dim Sum. Je vais ensuite finir la soirée au Brick Bar avec Hollie de Belfast (mentionné dans mon billet précédent).

Une fraction du Palais Royale, Bangkok.

Le lendemain, je suis réveillé à 7h30, environ 3 heures après m'être couché, pour mon tour finale, le Temple and River of the Kings, je vais parcourir le réseaux de rivière qui zigzag dans Bangkok, visiter le Palais Royal et revoir le Wat Po. Cette fois mon guide est un ex moine Bouddhiste qui a résidé pendant 11 ans au Wat Po, il me promet un tour du propriétaire! Pour la rivière, qui s'appelle Chao Praya on embarque dans un Longtail Klhong, un long bateau coloré qui peut asseoir environ une douzaine de personnes. Mon guide me prévient que dû aux récentes inondations, notre tour sera limité pour des raisons de sécurité, ce que je comprends sans problème, étant donné que j'ai vue par moi-même que la capital Thaïlandaise se remet tranquillement de cette catastrophe. Les prises de vue sont fantastiques, je découvre un ville complètement différente de ce que j'ai vue en tuktuk ou à pied. Deuxième stop, la pièce de résistance, le Palais Royale et pour ajouter à ma chance, c'est la fin de semaine de la fête du roi! J'ai donc le droit à la parade de la garde royale. L'endroit est énorme, parsemé de temples et de pavillons d'une splendeur et richesse incroyable. Le fameux EmeraldBuddha est aussi grand que le Manneken-Pis de Bruxelles, mais beaucoup plus impressionnant. L'endroit bouillonne d'histoire et de culture et encore une fois mon guide de Urban Adventure est absolument géniale, bref il s'agit d'un incontournable de Bangkok.
Moi au Wat Pho avec le Golden Buddha, Bangkok.

Pour ma deuxième visite au Wat Pho temple, je saisis l'occasion d,avoir un ex moine avec moi pour le bombarder de questions. Ce temple, vous le connaissez peut-être sous le terme Giant Buddha ou Golden Buddha, une statue de ce dernier fesant 46 mètres de long par 15 mètres en hauteur et est entièrement recouvert d'or. Définitivement imposant il s'agit du 3e plus gros Bouddha au monde, mon guide m'explique presque chacune des peintures qui se trouve dans le temple et semble très motivé par mon intérêt sur son expérience de moine, mon tour d'une demi journée se transforme en une journée entière.

Moi et Pam, ma guide de Urban Adveture.
Le reste de mon temps dans la ville, je le passe à flâner entre les divers marché et bar, à rencontrer des gens de partout à travers le monde issue de toute sorte de milieu différent, ce qui croyez moi peut être une activité sans fin! Une fois de plus je comprends pourquoi je suis toujours sur la route deux ans après mon départ. La liberté que me procure le backpacking est une drogue sans merci. Le high qui s'empare de moi à chaque fois que je vis une nouvelle aventure me pousse à en vouloir plus, plus fort et plus vite.

Bangkok est maintenant dans mes top villes où j'habiterais sans problème. Je lui est d'ailleurs promis de revenir, n'ont pas un jour, mais dans les prochains mois!!! Aucune idée de comment je vais faire ça, mais rien ne m'arrêtera, je suis en amour avec Bangkok! Voilà c'est dit!

Prochain billet, je vérifie mon pouls après deux ans de voyage!

Rue principale du ChinaTown, Bangkok.

lundi 9 janvier 2012

Finalement sur Khao San Road !

La mecque des backpackers.
Bangkok, qui n’a jamais rêvé d’aller y faire un tour ? Les médias n’ont jamais assez de la capital Thaïlandaise, les histoires tout aussi fantastique qu’horrible se succèdent, les compagnies d’aviations ne cessent de proposer des offres alléchantes pour aller visiter.
Pour ma part, depuis au moins cinq ans, j’ai une obsession avec Bangkok ! Je veux savoir ce que tout le monde lui trouve à cette méga ville, pourquoi les backpackers me disent que c’est la pire place en Asie, ou la meilleure ville au monde ? Finalement j’ai la chance de voir par moi-même ce qui se passe là-bas, je profite donc de mon trajet Londres – Singapour – Sydney, pour faire un petit saut en Thaïlande. À ma grande surprise, se rendre de l’aéroport à la vielle ville, là où se trouve Khao San Road et presque toute la communauté de backpacker de Bangkok, est très facile. Le Sky train est en ligne direct avec la station la plus proche, par la suite, vous pouvez prendre l’autobus ou un taxi, ce dernier ne devrait pas coûter plus de 100 Bahts (3$ CAD), vous en avez pour environ 15 minutes.

Mon auberge qui est situé à environ 5 minutes à pied de Khao San Road, le Nap Park Hostel , est vraiment fantastique, probablement la meilleurs auberge dans laquelle je suis resté à vie!!! Sérieusement, wi-fi et accès à des ordinateurs entièrement gratuitement et ce même à partir des dortoirs, propres et modernes, salles de bains hyper design et CLEAN, le tout hyper bien situé.... priceless ;)
Khao San, le soir.

Parlons de la fameuse Khao San Road, elle se retrouve dans presque tous les livres et film où le héros ou héroïne se retrouve à Bangkok! C'est le point de transition pour tous les backpackers qui arrivent ou partent de la Thaïlande, comme un immense hall d'entrée d'auberge de jeunesse, bars, restaurants, agences de voyage et vendeurs de toutes sortent s'y retrouvent. Une sortent de zone de décompression où les histoires de voyageurs s'échangent autour d'une « large beer » et une tonne de cigarettes! Un peu la mecque de la backpacking trail, tout le monde sait où elle est, on y est tous allé ou on y va bientôt. Un endroit idéale pour y rencontrer d'autre aventurier. Que vous voulez aller dans la jungle ou dans les îles, vous êtes assurez de faire la connaissance d'un compagnon pour vous suivre. J'ignore si les bars ferment à un moment ou un autre de la nuit. Je ne me suis jamais rendue jusqu'à la fermeture ne serait-ce d'un seul bar et faites moi confiance j'ai veillé pas mal tard! Je vous recommande personnellement le Brick Bar, un peu plus cher que la moyenne, mais ils ont un Live Band à chaque soir à minuit qui joue principalement du Ska, je n'ai jamais été déçue!

Khao San, le jour.
À la sortie d'un bar, prit d'une soudaine fringale, je croise un kiosque de Pad Thaï, pour la modique somme de 25 Bahts, je me retrouve avec un des meilleurs Pad Thaï végétariens que j'ai mangé. Ce qui est encore mieux, c'est que j'ai pue déguster mon met en regardant un groupe de jeunes Thaïs qui faisaient du Break Dance , tout en discutant avec Hollie, de Belfast, Marc de Chicago et un type de Stockholm dont je ne me rappelle plus le nom, mais avec qui j'ai eu une très longue discussion sur The Doors , nous avons été finir la soirée autours de quelques bières, de la Chang , je suis revenue à mon auberge vers 5 heures du mat et le mec Suédois qui ne se rappelait plus où était son auberge, a finit par dormir sur le parquet de la mienne! Je l'ai revue le lendemain en après midi sur la même terrasse de Khao San Road où on avait finis la soirée, il m’annonçait que Bangkok était trop « crazy » pour lui et il s'en allait vers les îles, prendre ça relax.... Yeah right!!!

Moi j'entends bien lui donner sa chance à Bangkok, la découvrir de fond en comble, la voyager au max! Alors ne manquez pas la deuxième partie de ce billet sur cette super mégapole du sud est de l'Asie.

dimanche 1 janvier 2012

Singapour, vrai ou faux ?

Parc et gratteciel se marient à Singapour!
Le nom Singapour m’a toujours attiré, que ce soit en lisant les aventures de Théodore Poussin ou encore les histoires de riches homes d’affaire ayant fait leur succès dans cette ville mythique. Comme vous avez sûrement appris en lisant mon billet sur la East India Company, Singapour a été entièrement créé dans le but de faire du commerce, un simple port qui servait de porte entre l’Europe et le Sud de l’Asie. Eh bien des centaines d’années plus tard, la raison d’être de Singapour est toujours de servir de porte, mais cette fois-ci elle sert le marché économique de la planète tout entière. On y marchande toujours du thé, de la soie et des épices, mais également des actions financières, de l’électronique et j’en passe, bref tout ce qui s’achètes et se vends se retrouve ici.
Le toit est en fait une île avec palmiers et tout le tralala!
 En effectuant une simple escale avant d’aller à Bangkok, je n’ai que quelques heures pour explorer l’endroit. L’aéroport de Singapour, Changi Airport , est définitivement le meilleurs aéroport par lequel je suis passé, si vous êtes en transit pour un minimum de 5 heures, vous pouvez prendre part à l’un des 2 tours d’autobus qui font de le tour de la ville entièrement gratuitement! Ça ne s’arrête pas là, cinéma gratuit, fauteuil à massage gratuit, volière à papillon, jardin intérieur, finalement tout ce que vous pouvez imaginer dans un aéroport parfait ils l’ont! Mais comme vous me connaissez déjà bien, je suis plus du genre à aller faire un petit tour par moi-même, l’accès au centre-ville est très facile via le transport en commun, ne coûte que quelques dollars et prends environ 30 minutes. En quelques instants je suis donc en plein cœur du secteur financier, WOW, je viens de passer de l’an 2011 à 3025 en quelques minutes. La métropole est hallucinante, les immeubles et l’architecture sorte directement d’un film de Georges Lucas. Les immeubles habritent des sièges sociaux des plus grandes banques et compagnies du monde.

 La ville semble presque artificielle tellement tout est parfait, les parcs s’enchaînent avec les tours à bureaux dans une harmonie exceptionnelle, la ville est d’une propreté exemplaire, les gens traversent aux intersections et attendent la lumière verte !

Singapour, tout un look quand même!
N’ayant pas vraiment effectué de recherche avant mon arrivée et étant sur un décalage horaire, je ne faisais que errer dans les rues, en prenant des photos à chaque coins de rue. Après quelques heures sous la chaleur du soleil de Sud de l’Asie me force à trouver refuge, ceux qui l’ont expérimentés savent de quoi je parle, après 2 ans en Angleterre, mes instincts me dirige au pub le plus près. Une pinte de Guinness à 12$ plus tard, Singapour n’est pas donné, j’ai le droit à un spectacle inattendue des plus extraordinaires, les tours à bureaux se vident pour aller luncher. Tout le monde est en vestons cravate, les femmes sont en tailleurs et déferlent par milliers dans les différents restaurants, foires alimentaires ou les kiosques de « street food ». La fourmilière économique est bien en branle.

Après mes quelques heures d’exploration, sur le chemin du retour vers l’aéroport pour prendre mon vol vers Bangkok, je me promets de revenir dans cette ville et de lui accorder plus de temps, afin de découvrir les différents quartiers qui s’animent après les heures de bureau.

Prochain billet: Bangkok !