Moi et Michael sur une moto sideway, Shanghai. |
C’est à alors qu’à 10h00 un dimanche matin, nous nous retrouvons dans la cours intérieur du Peace Hotel et rencontrons Emmanuel, un Français fort sympathique, que je suspecte d’être tombé en amour avec Shanghai. Emmanuel est déjà au courant de nos intérêts pour notre visite, qui était historique et la situation sociale des citoyens de la ville. Il nous propose donc un trajet plus qu’intéressant en commençant par Shanghai 1933!
Shanghai 1933 |
Allons maintenant à notre deuxième arrêt du tour, ma mère avait demandé d’aller visiter des Shikumen d’autre fois, ces maisons qui ont formé Shanghai au cours du siècle dernier. Emmanuel nous informe qu’il est très facile pour nous d’aller visiter un musée qui prends place dans l’une de ces fameuses maisons. Il nous offre donc d’aller voir un quartier de Shikumen version 2012! Après avoir une fois de plus arpenté les rues de la ville à moto, nous arrivons dans ce petit quartier où des travailleurs venues de partout en Chine s’y installe en espérant pouvoir travailler à un meilleur salaire. Emmanuel profite de l’occasion pour nous parler de la condition social dans laquelle se trouve les résidents de cet endroit. Nous passons à travers un dédale de kiosques où il est possible d’acheter ou de faire réparer à peu près n’importe quoi, selon lui les objets se retrouvant ici se font donner une seconde et même une troisième vie. Marché dans ces petites rue étroite fût mon stop favoris de notre trajet, nous avons pu voir et en apprendre un peu plus sur la vie de tous les jours de ces gens. Emmanuel termine ce stop en nous montrant une vielle photos noir et blanc, il nous présente Du Yu Esheng, un célèbre gangster des années 30 qui contrôlait la concession Française de l’époque, il avait les mains partout, autant avec les autorités qu’avec les autres gangsters. Il tenait également une luxueuse maison de débauche où les hommes les plus importants venaient se divertir!
Shikumen version 2012, Shanghai. |
Une fois arrivée à l’arrêt finale de notre tour, Emmanuel nous fais entrer nulle part d’autre que dans la chic maison de débauche de Du Yu Esheng. Nous pouvons voir dans le hall d’entrer la photo que nous avons vue plutôt, c’est donc assis dans un luxueux fauteuil d’époque capitonné en cuir qu’il nous en explique un peu plus sur la vie de ce dernier.
Ici on trouve... Shanghai |
Shanghai Sideways obtient une note parfaite de 10/10 et je recommande à tous le monde planifiant une visite dans cette ville d’utiliser leur services riches en cultures et informations, cela nous permet de comprendre mieux ce que nous voyons et soyons honnête quand est-ce la dernière que vous avez dévalé les rues d’une mégapole Chinoise à bord d’une moto Triumph Sideways?
Prochain billet on visite le quartier de Pudong et nous allons boire un verre au Cloud 9, au sommet de la tour Jin Mao, en attendant, bon voyage ;)