mercredi 11 août 2010

Dabba-Wallah et vandalisme à Mumbai.

Dabba-Wallahs.
Qui dit train de nuit, dit arrivée à destinations aux petites heures du matin. Effectivement on arrive à 5h00 am au Victoria Terminus de Mumbai et nous sommes trop fatigués pour négocier avec le chauffeur de taxi, on prend donc n'importe lequel et on se rend au Grand Hôtel (voir blog précédant). Comme nous n'avons pas passés la nuit là, nous n'avons pas le droit d'aller au déjeuner (même en payant!!!). Je vais finalement chercher un Mc Breakfast et malheureusement pour moi, il n'y a pas de Maharaja burger disponible avant 11h00. J'ai hâte d'être sur les plages de Goa, les grandes villes Indiennes commencent à me taper sur les nerfs.

Étant donné que je suis réveillé et qu'il est à peine 9h00, je peux enfin aller observer les Dabba-Wallahs. Comme dit le Lonely Planet: A small miracle of logistics. Il s'agît d'un réseau de 5000 hommes qui s'occupe de la livraison de plus de 200 000 boîtes à lunch à travers Mumbai. Les dabbas (boîtes à lunch) sont collectées à travers des restaurants et maisons aux quatre coins de la ville par les wallahs (livreurs). Le tout est distribué dans les centaines de tours à bureaux et chantiers de construction du district financier de Mumbai. Plusieurs Dabba-Wallahs sont illettrés, ils utilisent donc un système de couleurs et de chiffres de 1 à 9 pour classer les lunchs. Toujours selon notre Lonely Planet, le concept serait utilisé depuis des siècles, les repas arrivent toujours à l'heure peut importe la saison (moonsoon ou pas) et les erreurs sont très rares, une par 6 000 000 de livraisons!!!! BRAVO. Le meilleur endroit pour voir ce phénomène est à la station de train Church Gate à 11h00 am du lundi au samedi, 52 semaines par année. Cette station est utilisée pour le triage avant la distribution, le spectacle est impressionnant.


Lunch box.

Le lendemain, nous sommes le 12 février, date super importante pour Daphné puisqu'il s'agît du jour de sortie du film My name is Khan, dernier film mettant en vedette le couple préféré de Bollywood, Sharuhk Khan et Kajol (aussi les préférés de Daphné). Petit problème la vedette du film est au cœur d'un conflit racial grandement médiatisé par Shiv Sena le chef de l'extrême droite du Maharastra. J'explique, quelques semaines auparavant, le repêchage de l’IPL (ligue de cricket inter-état) avait lieu. Un évènement ultra important en Inde, pour la première fois, il y a un joueur Pakistanais dans liste. Un champion du tournois 20/20. Ce joueur fut malheureusement boycotté par les équipes, il cri au racisme et c'est tout ce qu'il fallait pour raviver les tensions Pakistan/Inde (pour ceux qui ne sont pas au courant le Pakistan et l'Inde sont techniquement toujours en guerre, la paix est très fragile, surtout depuis les attaques de Mumbai en 2008). Le pauvre Sharuhk Khan (qui est d'origine Pakistanaise), lors d'une apparition à la télé, prend la défense du joueur et dit que le sport est fait pour brisé les conflits et unir les différents peuples (http://www.youtube.com/watch?v=1a5KYsw8AJY&feature=related). L'extrême droite actuellement au pouvoir avec Shiv Sena à sa tête, est insultée par le commentaire de la vedette et invite ses partisans à saccager les affiches du film (il s'agît de l'histoire d'un jeune d'origine Pakistanaise qui combat les stéréotypes du terrorisme au USA), vitrine de cinéma et empêcher les gens d'y assister. Il promet également des répercussions sévères à touts cinémas qui osent présenter le film. Une armée de policiers est donc posté devant les cinémas de la ville, manifestation pro et anti paix font rages dans les rues de Mumbai. Après trois cinémas différents, ont trouvent finalement le film, qui n'était pas annoncé sur l'horaire, il y avait même des policiers dans la salle!!! Voici quelques liens qui démontrent l'ampleur de la situation:






Petit lien qui explique un peu la complexité de la situation politique du Maharastra:


Dabba-Wallah au travail.
Important à savoir, l'Inde est la plus grande démocratie sur la planète et ce ne sont pas tous les états qui ont une extrême droite au pouvoir. Ont parlent de plus d'un 1 milliards d'habitants, 200 dialectes différents et un seul pays. L'état du Kerala est 100% communiste depuis plusieurs décennies. Leur situation géopolitique en fait, selon moi la démocratie la plus intéressante à observer et à étudier.

Après avoir assisté au film, nous sommes allés prendre notre train en direction de Goa, inutile de vous mentionnez que le train était remplie uniquement de touristes désirant aller s'installer sur la plage et faire le party. Prochain stop Panaji et le carnaval de Goa.

N'oubliez pas d'aller voir: www.getridofme.com/user/1928


2 commentaires:

  1. hey Shah Rukh Khan is of Indian origin, not from Pakistan

    RépondreEffacer
  2. Hummm interesting, I was refering at the video from the link I insserted, he was saying that his father was from Pakistan, unless I misunderstood. I know he's born in India.

    RépondreEffacer