jeudi 11 novembre 2010

Sur la route de la soif!

L'action de Taroudant!
Cette fois-ci, je vous emmène aux portes du Sahara, pas le fameux hôtel de Las Vegas mais bel et biens le vrai désert du Sahara en Afrique. Nous quittons le bord de la mer pour aller vers Taroudant et Ouarzazate, si vous pensez que j'ai eu chaud à 37 degré Celsius en Inde attendez de voir un 47 au Maroc: l'horreur total...
Une bonne chose, est que plus nous avançons vers le désert, plus notre guide Yashish est confortable, il parle plus, il connaît la route, bref on voit tout de suite qu'il est dans son élément. La route de Essaouira à Taroudant est assez longue, nous avons passé la majeur partie de la journée dans la voiture, mais la route est splendide et nous avons longé la côte pendant longtemps, il y des plages à couper le souffle. Ma mère à très hâte d'arriver, elle veut voir le fameux marcher berbère. Une fois arrivée, nous sommes un peu déçus de voir que notre maison d'hôte est à l'extérieur de la ville, quand même une bonne marche et nous avons uniquement la fin de journée pour visiter. Ce pendant la place est d'une propreté absolument exemplaire, il s'agît de: Dar Al Qadiri (http://www.daralqadiri.com/).

À Taroudant ça joue au foot!
Une fois dans la ville, qui selon moi est une médina géante, nous constatons vite que nous sommes les seuls touristes présents, du moins pour l'instant, nous attirons donc plusieurs regards. Quelques locaux insistent pour nous faire faire le tour du propriétaire et nous devons insister à notre tour pour qu'ils nous laissent tranquille, mais bon ça fait partie du "thrill" d'être à l'étranger. Après quelques coins de rues et bien entendue être repassé quelques fois à la même place, nous rencontrons un jeune, environs mon âge, fort sympathique qui nous offre de nous guider, nous décidons de le suivre étant donné qu'il est très gentil et n'est pas fatiguant comme les mecs d'avant. Ce fût la meilleur décision de la journée, il était fort intéressant, nous a expliqué que le marché berbère, le vrai était à quelques kilomètres de la ville et était utilisé pour l'échange et la vente d'animaux. Nous avons tout fait du magasinage, vous pouvez comptez sur ma mère, je crois que la médina au complet savait qu'elle voulait acheter une petite maison en pierre pour sa collection, nous avons vue toute les petites maisons en pierre de Taroudant!!! Mon père lui s'est procuré deux ceintures en cuir de chameaux, nous avons négocié pendant une demi heure (pendant que ma mère avait une démonstration de petite maison) pour avoir finalement 50% du prix original. Après cette aventure de shopping rocambolesque, l'appelle de l'apéro est plus fort que tout, nous remercions notre "guide", lui donnons un pourboire, et nous retrouvons sur le bord de la piscine du restaurant du Palais Salam, ou nous avons la bière la moins coûteuse du voyage, 20 Dirhams la grosse bouteille. Le repas était plus que parfait, 150 Dirhams pour un quatre services, plus bien entendue la bouteille de vin.

Une kasbah près de Ouarzazate.
Le lendemain, départ pour Ouarzazate, la capital du cinéma marocain, des scènes de "Star Wars" ou encore de "Gladiator" y ont été tournées, juste pour vous donner une idée. Là il fait chaud, très chaud, même si nous arrivons en début d'après midi, on se risque même pas à aller en ville, 47 degré c'est trop... Nous félicitons ma mère pour avoir choisi un hôtel avec piscine, nous y passons la journée. Lors du trajet entre Taroudant et Ouarzazate, j'ai aperçue plusieurs écriteaux et graffiti qui disaient: Route de la soif. Avec un flèche pour indiquer la direction, nous semblons malheureusement nous diriger dans cette direction, j'ai appris un peu plus tard que le trajet reliant Marrakesh et Tombouctou au Mali, en passant par la Mauritanie et l'Algérie, bref la traversé du Sahara au grand complet. Je ne peux m'empêcher de penser aux caravanes qui partaient pour des missions de commerce à travers le désert avec les attaques de diverse tribus et les négociations de droit de passage et le constant problème de l'eau!!! Je lance l'invitation à tout mes ami(e)s, si vous voulez, on part en chameaux et on suit la route de la soif, je suis convaincus qu'il y a quelques bars sur le chemin depuis le temps....


Moi à Taroudant.

Revenons sur la capital du cinéma, pour nous mettre dans l'ambiance, en arrivant dans la ville, on aperçoit les studios d'Hollywood, vous pouvez également visiter les anciens studios qui débordent de vieux décors. La ville reçoit 100 millions d'Euros par année juste avec les retombées économiques qui entour le cinéma, ce qui en fait une ville extrêmement riche. Il y a également les studios italiens que l'on retrouve à l'autre extrémité de la ville. En marchant dans la ville, après un après-midi sur le bord de la piscine à fuir le 47 degré, nous avons rencontré un marchand qui travaille beaucoup avec les studios, il parle un très bon italiens et nous apprends qu'en ce moment les affaires sont bonnes, il fait des rôles de figurant dans les films américains, plus précisément, il joue les talibans ou le soldat irakien. Étant donné les nombreux films de guerre qui sont tourné depuis quelques années, il empoche une bonne petite somme d'argent. Nous terminons notre journée au restaurant "La rose d'or", recommandé par Yashish, il vient d'ailleurs se joindre à nous pour prendre le thé, aussi appelé le whisky berbère, en discutant avec lui, on apprend qu'il fait rarement des tours avec les touristes, mais plutôt des rallies dans le désert. Il travaille entre autre pour le Rallie des Gazelles à chaque année.

Le lendemain, après quelques photos dans le stationnement des vieux studios de cinéma, également là ou sont entreposé quelques décors d'Égypte, nous prenons la route de Marrakesh pour les derniers jours au pays de la babouche. Vous aurez deviné que je garde cette dernière pour mon prochain blogue. En attendant, j’ai inclus un lien sur un article qui parle de la province du "West Sahara", un sujet plutôt tabou au Maroc, ainsi qu'un autre blogue qui parle du Maroc.
Related articles
Enhanced by Zemanta

Aucun commentaire:

Publier un commentaire