La précieuse coupe. |
Pendant que l’Amérique du Nord célébrait les festivités du SuperBowl, à Londres, à part dans les quelques bars pour touristes autours de Piccadilly Circus et les auberges de jeunesse, l’évènement passait inaperçue ! Moi qui a toujours lue dans les journaux et vue à la télé qu’il s’agissait d’un évènement planétaire. Eh bien figurez-vous donc qu’au UK, c’était le weekend où le duel des 6 nations débutait (http://www.rbs6nations.com/), une lutte entre l’Angleterre, le Pays de Galle, l’Écosse, l’Irlande, la France et l’Italie. Laquelle de ces 6 nations saura prouver qu’elle est la meilleurs au rugby et remportera le championnat ? Pas le temps de s’intéresser au Superbowl…
Le trophée fut disputé pour la première fois en 1871, à l’époque seulement 2 nations s’affrontaient, l’Écosse et l’Angleterre. Douze ans plus tard, l’Irlande et le Pays de Galle s’étaient mis de la partie. La France en 1910 et l’Italie en 2006.
Le rugby, ça fesse fort, comme on dit au Québec! |
Le tournoie débutait vendredi soir et tous le monde au bureau devait finir à l’avance, grand-mère malade, rendez-vous chez le dentiste, gastro-entérite soudaine et j’en passe. Tout ça, afin de se rendre à son pub favori à temps pour le « Kick Off ». L’Angleterre est selon les anglais, l’équipe favorite pour remporter ce championnat, paraît-il que la cote change selon le pays où l’on se trouve ! Vendredi soir, ça commençait en force, Angleterre contre le Pays de Galles, une victoire de justesse pour les anglais 19-26. Les pubs étaient pleins à craquer et la plupart des spectateurs ignoraient qu’elles étaient les équipes à se disputer le Superbowl, l’évènement de l’année sur la planète États-Uniennes. Je ne l’ai sue moi-même qu’en allant pro activement sur le site de la NFL. Les discussions tournaient plutôt autour du match du 19 mars, Irlande vs Angleterre qui sera disputé à Dublin (ça promet!!!). Ce tournoi est disputé sur 6 semaines et il y a des matchs dans chacun des pays représenté, l’équipe avec le plus de point à la fin du tournoi l’emporte.
Je vais donc vous tenir au courant du déroulement de l’évènement au cours des prochaines semaines.
Passons à autre chose, le nouvel an chinois, saviez que les célébrations de Londres sont les plus grosses en dehors de la Chine! Ces dernières débutaient donc jeudi le 3 février pour se terminer dimanche le 6, par un énorme spectacle à « Trafalgar Square ». Ayant des amis montréalais à Londres pour 48 heures, passer une journée complète au même endroit au milieu d’une marée humaine n’est pas le meilleurs choix. J’organise donc une marche de Camden Town jusqu’à « St-Paul Cathédrale » avec un détour via « Chinatown » pour goûter aux célébrations un peu. Il y avait comme prévue, énormément beaucoup de monde, mais aussi des lanternes chinoises et la parade du dragon. Il s’agissait d’un festival haut en couleur, mais laissez moi vous assurez que l’heure que nous y avons passé, était entièrement suffisante, nous avons due jouer du coude juste pour traverser la rue principale.
Chinatown, Londres...busy, busy, busy pour le nouvel an Chinois. |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire