mardi 6 septembre 2011

Dégustation à la East India Company.

Magasin de la East India Company, Londres.
Avez-vous déjà entendu parler de l’East India Company? Rappelez-vous un peu vos livres d’histoire, ou encore des films PiratesOf the Carribbean, où Jack Sparrow croise le fer a plus d’une reprise avec les bateaux de cette compagnie qui a formé une bonne partie du monde que l’on connaît aujourd’hui. Je me suis retrouvé dans leur superbe magasin pour une dégustation de thé des plus intéressantes. Je prends donc une petite pause de mon voyage en Irlande pour vous parler de cette soirée.

Un peu d’histoire pour vous mettre dans le contexte. La compagnie a été créée en 1600 par nulle autre que la reine Elizabeth 1re et un conglomérat de marchands possédant tous des bateaux pour y pratiquer le commerce.  Vous aurez donc deviné que le but de la compagnie était d’aller chercher des produits dans les diverses colonies et de les revendre à la haute société européenne. Ils ont par le fait même établi les principales routes commerciales, encore utilisées aujourd’hui. On leur doit également la création de villes bien connues telles que Hong-Kong et Singapore, entièrement financées par la compagnie afin d’y établir des postes d’échanges commerciaux. De plus, ils ont eu une influence assez importante sur Bombay (Mumbaï), c’est d’ailleurs à la suite des développements qu’ils ont apporté à la ville qu’on lui a donné le surnom de Gateway of India. À un certain point, la compagnie était responsable de plus de 50% des échanges commerciaux effectué autour du globe!
Magasin de la East India Company, Londres.
Vous pouvez donc vous imaginer ce à quoi leur magasin ressemble après 400 ans de business. En d’autres mots, il est absolument superbe, chaque produit semble être de très haute qualité et son emplacement soigneusement étudié. Avant la dégustation, pendant que les divers blogueurs socialisaient, on nous a servi un verre de Trade Roots, comparable à une sorte de party punch à base de thé vert au gingembre, de sucre de canne de la East India Company et de rhum brun. Par la suite, il est temps de passer aux choses sérieuses, on nous a expliqué brièvement l’histoire de la compagnie ainsi que celle du thé et son processus de sélection. On nous présente également au Tea Master, un monsieur fort sympathique qui sait absolument tout sur ses produits. 

La dégustation débute par après, nous avons droit au Silver Cloud, un thé blanc, un goût très léger comme à si bien dit Vanessa, mais pas mon préféré. Le deuxième était le Long Jing, un thé vert. Finalement le George St-Aunton Earl Grey, un thé noir avec un goût assez prononcé, bref comme je les aime quoi !
En conclusion, ce fut une activité très agréable après le boulot, qui sortait de l’ordinaire. La prochaine dégustation sera avec quatre thés provenant du Japon, j’attends les renseignements ;-)

À +
Magasin de la East India Company, Londres.

vendredi 2 septembre 2011

À la conquête du sud-ouest !

Rock of Cashel
Après quelques jours à Dublin, l’appel de la nature irlandaise se fait entendre. Il est temps d’aller explorer le pays un peu en dehors de sa capitale. Après tout, mon père n’a pas acheté une nouvelle puce ainsi que de nouvelles cartes routières pour son GPS sans raison ! 

C’est donc avec joie que nous sommes allés chercher notre voiture de location, qui nous mènera, avec l’aide de mon père et de son fidèle GPS jusqu’à Bantry, un petit village dans le sud-ouest du pays.



The « Rock of Cashel »

Notre premier arrêt à l’extérieur de Dublin a été à Cashel, un petit village à mi-chemin entre Cork et la capitale irlandaise. L’arrêt est extrêmement populaire auprès des touristes à cause de ce que l’on appelle The Rock of Cashel. Il s’agit d’un ancien château en ruines qui servait de fief aux rois de Munster,  dans le comté de Tipperary-Sud dans lequel se trouve le village. Ce dernier est par la suite devenu un monastère. L’endroit est en pleines rénovations, afin d’offrir aux visiteurs une expérience des plus intéressante. Nous avons eu droit à un guide fantastique, très passionné par le sujet qui nous offert une performance absolument remarquable. La visite ne coûte que quelques euros, ce qui en fait un arrêt incontournable si vous êtes dans la région.

Rock of Cashel.
**Avertissement : à ce stade de votre voyage, vous aurez sûrement déjà remarqué le climat instable du pays ! Climat qui a découragé les troupes espagnoles et françaises auparavant, il est donc important de traîner son parapluie et imper, et ce, même s’il fait un parfait soleil lorsque vous êtes dans le stationnement ! Croyez-moi, durant notre visite, qui a duré environ 1 heure, il a plu, fait soleil et même grêlé, sans parler du vent parfois agréable et parfois complètement déchaîné !

Par la suite, nous entamons la deuxième partie de notre journée, la route finale vers Bantry. Un village au bord de la mer, où nous avons un petit chalet pour le reste du voyage. Il deviendra le quartier général de notre conquête du sud-ouest. En effet, ma mère, une voyageuse d’expérience, nous a déniché l’endroit parfait, à 5 minutes de l’eau, 1 heure de Cork, centralisé au milieu de tous les incontournables de la région. C’est donc ici que nous allons nous baser pour l’exploration de ce coin du globe qui nous offre les 4 saisons en une journée, des paysages à couper le souffle et de la Guinness !

Premier souper à Bantry.