vendredi 27 avril 2012

Newtown c'est comme le Plateau!

Newtown, Sydney, Australia ;)
Mon premier quartier à Sydney était bien loin du glamour de The Rocks ou Surrey Hill, il s’agissait de Bankstown. Où l’on restait chez des amis à Daphné, Jason et Ahora avec leurs 2 enfants Samuel et Pania. Je ne les remercierais jamais assez pour nous avoir hébergé, nourris et intégré dans leur famille. Revenons à Bankstown, un quartier situé dans l’équivalent de la Zone 2 à Londres, ça prend une carte MyMulti 2 pour s’y rendre en train (metro) et à ma grande surprise tout le monde à une coupe Longueuil. La seule chose familière sont les stands à shis taouk, les salons de thé où l’on fume la chicha jusqu’à tard le soir ou tôt le matin!

Après m’être trouvé un emploi, 2 en fait, donc sur un horaire de travail à 7 jours/semaine, je peux maintenant me permettre de vivre en ville. J’ai donc choisi donc le quartier Newtown, réputé comme étant le quartier étudiant et surtout celui des graffitis! Si vous avez vu ma page Facebook récemment vous avez sûrement remarqué que je m’y suis donné à cœur joie d’uploader des œuvres trouvé lors de mes nombreuses marches. C’est l’équivalent du plateau Mont Royal à Montréal, certain compatriote Français le qualifie de quartier ‘’bohème’’.  La scène des bars et cafés est très animé, vous n’avez qu’à marcher quelques mètres sur King Street pour trouver un party. Newtown à son propre théâtre et se trouve à 30 minutes à pied de Central Station, tout comme une marche du metro Mont Royal au metro Berri Uquam.
La fameuse fenêtre du Belljar.
Mon café favoris est le Belljar, un petit endroit sur Alice Street, il n’y a que 4 tables à l’intérieur, par contre, ce qui est populaire c’est de s’asseoir sur le bord de la grande fenêtre et de manger à la grande table dehors. Aussitôt entrée dans la place, l’odeur de café et de pain grillé remplissent les narines, en effet la cuisine et le comptoir où le barriste exerce son art sont situé presqu’à même là où l’on s’asseye. Les sandwichs sont sublime, mon préféré est celui au jambon, avec cornichon, mayonnaise, cheddar et accompagné d’une petite salade avec vinaigre balsamique.  La décoration à l’intérieur me fait penser à la cuisine d’un chalet québécois, petit canards en porcelaine  accroché au mur, les bancs sont en bois tous peinturé de couleur différente, des pendants en osier sont suspendue  un peu partout. À gauche de la porte d’entrée, se trouve une vielle valise qui contient les journaux et magazines actuelle en plusieurs copies pour que tout le monde puisse lires. Si l’actualité ne vous intéresse pas et que vous préférez vous imaginez où cette vielle valise à bien pu voyager, dans le coin gauche tout au fond du café, il y a une petite bibliothèque en bois sur laquelle vous pouvez trouver une collections assez impressionnante de « National Geographic », parfait pour vous évader au Sri Lanka ou en Argentine le temps d’un café avec cette vielle valise en main! Pour accompagner le bruit de la machine à café, de la musique au volume modéré joue en arrière-plan, à l’aide d’un vieux tourne disque et je suspecte fortement le barriste d’être un fan des années 60 dû au style de vinyle qui joue constamment.
Alors voilà, c’était mon petit coin favori de Newtown, un quartier auquel j’ai déjà l’impression d’en faire partie. J’ai mes « regulars » au café ou encore dans mes bars trendy sur King Street, j’ai même un petit « beer garden » où ils servent de la White Rabbit, une très bonne Ale qu’ils servent à la pinte! En effet, il est difficile de trouver une pinte en Australie! Je vous en parlerai une autre fois.
A+

lundi 9 avril 2012

S’installer à Sydney.

Moi a Circular Quay.
Tout comme j’ai fait à Londres il y en mars 2010, je me suis récemment installé à Sydney. Par contre au contraire de Londres, j’étais très sceptique à propos de cette ville! Je n’y étais pas attiré comme Londres m’attirait, je n’y étais jamais allé auparavant, je ne connaissais rien à l’histoire de la ville bref je ne m’y intéressais pas vraiment. En plus entre Londres et Sydney, j’ai visité Singapour et Bangkok et j’étais une fois de plus sous le charme asiatique et n’avais qu’une envie, y retourner!


Une vue de centre-ville de Sydney.
La ville avait donc intérêt à faire bonne impression rapidement. Étant un backpacker, donc ayant un budget restreint, je me suis vite rendu compte que Sydney est probablement la ville la plus dispendieuse où j’ai été à date. Oui vous avez bien compris, Londres est très bon marché comparé à Sydney et à tout le pays d’ailleur. Une passe Zone 2 pour le transport en commun coûte 194$/mois, le loyer est en moyenne 350$/semaine, une caisse de 24 bières est environ 50$, une cannette de Coca-Cola est 3$. Pour faire encore plus mal, le dollar Australien est plus fort que le Canadien, c’est donc mal partit pour mon appréciation de la ville! De plus, j’ai Daphné à mes côtés, la raison pour laquelle je me retrouve en Australie, qui me demande à chaque 15 minute comment je trouve la ville. Pour ajouter au charme de Sydney, c’est l’été ou il y a le plus de pluie depuis les 50 dernières années!
La plage de Coogee.
C’est donc seulement après 3 mois, une fois déménagé dans le quartier Newtown, l’équivalent du plateau Mont Royal à Montréal et 3 semaines d’automne sans pluie avec un 25 degré Celsius au thermomètre que je commence à apprécier la ville. L’architecture que je trouvais laide commence à me séduire, je travails comme recherchiste pour le magazine TNT et Australasia Outlook, je commence à avoir un cercle social et je m’amuse à découvrir les nombreuses plages (Bondi, Coogee, Manly, etc...) que Sydney a à offrir.  Circular Quay est absolument superbe, l’OperaHouse me fait écarquiller les yeux à chaque fois, la mode que je trouvais bizarre commence à m’intéresser, je découvre des quartiers qui déborde de bar et café, je suis un fan des Sharks, un équipe de la NRL (National Rugby League). Ils sont présentement sur une lancer de 4 victoires de suites, je doute que c’est arriver au Canadiens de Montréal  très souvent cette saison.

Vue de Circular Quay le soir.
Alors comme je commence à aimer la ville et à m’y promener un peu plus, surveillez bien les prochaines semaines où je vais vous parler des différents quartiers branchés de Sydney, de quelques œuvres d’architecture que je trouve fort intéressante et biens sure des sports qui font vibrer la ville et tout le pays entier.
Ouais finalement Sydney c’est pas mal cool comme place ;)