dimanche 4 novembre 2012

Les jardins de Yu.

Vielle ville, Shanghai.
Me voici finalement dans la vielle ville de Shanghai, aussi connue sous le nom de Nan Shy (ville du Sud). Nous passons en l’espace de quelques secondes, des gratte-ciels et voitures, à la Chine des années 1500! Ça sillonne de bruits et d’odeurs, les vendeurs nous harcèlent avec leurs idoles et autres babioles chanceuses et guérisseuses,  les imposantes maisons en bois, hautes de 3 étages et les statues de pierres, gardent la cité depuis des siècles en la protégeant autrefois des pirates Japonais et aujourd’hui des autocars. Attention, l’adrénaline du voyageur en moi commence à s’activer, je suis prêt à traverser la dynastie des empereurs Ming.


Endroit très prisé par l’industrie touristique, il n’y est pas facile d’y circuler parmi les milliers de personnes dirigés dans toutes les directions par leurs guides respectifs. Ce phénomène n’est pas difficile à comprendre, ce lieux est une véritable machine à voyager dans le temps, il procure un effet stimulant, une sorte de Red Bull pour votre imagination.
Une tasse de thé à Shanghai.
Après quelques tournants intéressants dans les vielles rues, ma mère nous guide sans difficulté à une petite maison de thé authentique situé en plein cœur d’un pont en zigzag, en effet, les Chinois croient que si un pont est construit avec des angles, les mauvais esprits ne pourront le traverser (mon père se plaît beaucoup à raconter que lorsque que le président Bush est venue visiter, ils lui ont construit un beau pont droit!). Revenons à cette maison de thé, bâtit sur deux étages, le salon intéressant se trouve au deuxième, il faut donc monter un escalier en bois qui craque et qui est très étroit pour y accéder. Cette dernière prouesse en vaut la peine, la vue y est superbe, les boiseries sont unique au monde, on se croirait dans un ancien film de kungfu. Un vaste menu aux prix élevés nous est présenté, moi et mon père se retrouvons avec un thé assez simple, tant qu’à ma mère, elle obtient un thé avec environs 5 étapes à suivre pour le consommer et le serveur, aussi vieux que la vielle ville, nous explique le processus plusieurs fois, sans succès, mais beaucoup de plaisir pour nous.
Après s’être revigorer avec notre séance de thé traditionnelle, il est maintenant temps d’aller visiter le fameux Jardins de Yu , ce dernier fût construit par la famille Pan en 1559 et prît presque 20 ans à être complété. S’étalant sur plus de 2 hectares, il s’agît du parfait exemple d’un jardin sous la dynastie des Ming. L’endroit est sans contester un véritable havre de paix et inspire la sérénité et ce même au milieu de tous les touristes qui y circulent, étonnamment il est très facile de se promener parmi les 50 points d’intérêts. Les structures de pierres, qui sont resté bien en place à travers les siècles sont très impressionnantes,  les statues qui ornent les toitures de chaque porte et pavillons donnent un certains effet de dominance, comme si elles prenaient soins de l’endroit. Faire le tour des jardins peut prendre plusieurs heures, c’est un véritable labyrinthe, l’endroit comprend même un opéra extérieur, je vous recommande donc de vous faire une liste des pavillons et endroits qui vous intéresse le plus, afin d’avoir une visite efficace.
Le reste de la journée consiste à se promener dans les rues avoisinantes de la vielle ville jusqu’à mon moment préféré de la journée, vous aurez compris… l’heure de l’apéro, et pour cette dernière, quoi de mieux pour compléter la visite que d’aller à la OldShanghai Tea House , situé sur un second étage après être passé par une petite porte facile à manquer, l’endroit est une fois de plus une machine à remonter dans le temps. Mais cette fois nous nous retrouvons dans le Shanghai des années 1930. Les murs sont tapissés de vieux vinyles et affiches de film chinois, gramophones et autres objets du temps de ma grand-mère. Ils offrent autant du thé que de la bière, bref l’endroit parfait pour relaxer de notre journée, nous y retournerons même une seconde fois plus tard dans le voyage.
Une fois l’apéro terminé, il est maintenant le temps d’aller souper, et qui dit souper dans Nan Shy, dit Nanxiang Steamed Bun. Le restaurant de Dumpling le plus populaire de tout Shanghai, si vous ne me croyez pas, vous n’avez qu’à aller voir la file qui s’étale sur plusieurs mètres pour le comptoir de bouffe à emporter! Nous optons pour manger à l’intérieur, il faut faire vite, le dernier service est à 20h00… Le restaurant est très beau et nous met dans l’ambiance, les odeurs issues des  plateaux de dumplings qui circulent autour de nous, nous donnent l’eau à la bouche. Nous passons une bonne commande, mais petite déception, les dumplings du Din Tai Fung, restaurant situé à quelques minutes à peine étaient meilleurs…
Lorsque nous quittons le restaurant, une vielle ville bien différente nous attend à l’extérieur, les anciennes maisons illuminées avec les immeubles modernes en arrière-plan nous incitent à photographier une seconde fois tout ce que nous avons pris durant le jour. Nous remarchons les même rues, mais avec un angle complètement différents, les deux visites, de jour et de soir en valent donc la peine.
C’est ainsi que se termine notre journée dans le vieux Shanghai, dans mon prochain billet, nous effectuons un face à face avec la jeunesse branché de la Chine dans le nouveau quartier M50.
En attendant, bon voyage ;)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire