mardi 14 septembre 2010

Plantation de thé et "Boathouse" au Kerala.

Dans les ''Back waters''.
En route pour le Kerala, on prend le train de 15h30, pour arriver à Fort Cochin à 2h00 AM. Nous avons réservés au Dream Catcher ( www.dreamcatcherhomestays.com ) , qui appartient au frère du resort ou nous sommes restés à Palolem. Aussitôt débarqué du train l'humidité nous attaque à grande force, j'ai l'impressions que mes jointures vont éclater!!! À notre grande surprise, Bernard, le propriétaire du "home stay" était à la gare pour venir nous chercher. Ce petit "guest house" est fantastique, 1600 Rupees/nuit incluant le petit déjeuner. Ce qui est encore mieux c'est que nous restons directement avec la famille, nous mangeons donc à même leur salle à manger. Ce qui à renchérit l'expérience de façon magnifique. Nous devenons au courant de l'horaire scolaire des deux ados à Bernard et nous leurs posons un tas de questions sur les examens qui s'en viennent.

Nous passons la journée à explorer Fort Cochin, petite ville très agréable et ce qui est encore mieux c'est que Bernard arrange toutes nos visites à prix très raisonnable. Le lendemain, nous avons une journée organisée dans les "Back waters" (un réseaux de plus de 900km de rivière) à bord d'une petite pirogue très exotiques qui tient avec de la corde de noix de coco!!! Durant le tour, nous visitons une coopérative de noix de coco, nous avons une démonstration complète de touts ce qui est fait incluant les procédés fabrications, huiles, cordes, etc... Nous apprenons que la corde est extrêmement solide et utilisée depuis le moyen âge, ce qui nous rassure un peu. Maintenant la seule chose qui nous inquiète est les nombreux serpents qui circulent dans les eaux. Nous découvrons également que le Kerala est un état 100% communiste, que SNC Lavallin est poursuivit par le gouvernement de l'état pour des barrages qui n'ont jamais vue le jours et que Jean Charest vient de conclure des contrats qui impliquent de l'amiante, beaucoup d'amiante, on le sait tous, l'amiante est matériel de construction fantastique et surtout sans danger pour la santé!!! ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiante )

Notre ''Boat House''.
Après ces 2 jours fantastiques, nous quittons Fort Cochin pour aller à Allepey, capital des "Boathouses" et nombreux tours de luxe dans les "Backwaters". Nous restons chez "Jonshon Guest House", ( www.jonhsonskerala.com très bon site web avec vidéo photo et description de touts les tours offerts ) la chambre coûte normalement 750 Rupees, mais comme nous réservons un tour de 24 heures sur son "boathouse" privée, qu'il a lui même construit, la nuit est gratuite. Le tour coûte 8250 Rupees pour 2 personnes, ceci inclus 2 lunchs, un souper et un déjeuner. En plus d'un tour de canoë, une visite de village et un arrêt pour pêcher. Nous obtenons même un rabais, car nous acceptons de partager notre bateaux avec un groupe de 9 étudiants Suédois fort sympathique. Le "boathouse" est superbe, 2 étages, un deck impressionnant, une cuisine et une équipe qui ne parle pas anglais, mais uniquement Hindi. Après avoir descendus quelques bières et Gin tonique avec nos compatriote Suédois, la seule chose qui nous vient à l'esprit est de s'endormir avec le calme incroyable que nous procurent les "Backwaters". La bouffe était d'un niveaux exquis, et bien que nous étions 11 sur le bateaux, il y en avait beaucoup trop. Le lendemain matin, nos canoës arrivent avec 3 guides, qui parlent toujours uniquement le Hindi. Notre excursions se transforme en course entre les 3 canoës, et le miens à gagné, il faut que j'avoue que mon guide était une version de "Rambo" Indien, que du muscle. Le tour se termine vers environs 13h00, nous faisons nos adieux à nos compatriotes Suédois et quittons Alleppey dans un train en classe régulière (infesté de coquerelles, à l'extrême) pour Varkala, seulement 2 heures de voyage.

Vakarla
Une fois à Varkala, pour une des rares fois depuis que je voyage avec Daphné, nous n'avons pas d'hôtel de réservé. Nous décidons donc d'utiliser la pire façon de trouver un hôtel: embarquer à bord d'un taxi qui nous fera visiter différentes locations jusqu'à ce qu'on trouve ce qui nous convient. Lorsqu'on utilise cette méthode, il faut être plus que vigilent, car le chauffeur reçoit une commission de 10% sur le montant global de votre facture. Nous lui demandons donc de nous faire visiter des places qui figurent dans notre Lonely Planet. Notre choix se termine sur le ''Clafouti beach resort'' ( http://www.clafoutiresort.com/ ), un endroit fantastique avec une des meilleurs vue sur la mer Arabe à date. Nous avons été extrêmement relax et avons passé quatre jours à rien faire dans ce super centre vacance, nous avons essayés tout plein de petit restaurant, pour la plupart très bon, tout en admirant la vue sur la mer. Malheureusement pour nous il est temps de quitter Varkala pour se diriger vers Kovalam. Une fois arrivée à destination, nous sommes très déçues et regrettons d'avoir quitté Varkala. Nous ne laissons aucune chance à cette plage, les gens sont antipathique, nous avons eu un mauvais service pour notre souper et avons même assistés à une bataille sur la plage qui à nécessitée quelques policiers pour calmer la situation. Bref nous quittons le lendemain pour retourner vers Fort Cochin, afin d'organiser notre dernière expédition du voyage!

''Tea plantation''.
Comme dernière expédition, nous décidons d'aller visiter Munnar et ses plantations de thé. Munnar fût popularisée dans les années 1800, par un officier anglais qui à réussi à obtenir les terres pour une somme totalement ridicule. Cet officier rentabilisa la région en y établissant une énorme plantation de thé qui s'étale sur des milliers de kilomètres et offre des paysages à couper le souffle. Notre expédition coûte seulement 2500 Rupees, comprend le transport aller-retour, visite du "Tata Tea Museum" touts les repas ainsi qu'une nuit à l'hôtel. Sur la route de Munnar, nous effectuons un stop dans une réserve d'éléphant, ou nous avons l'opportunité de laver l'un de ces derniers!!! Le concept est très populaire au près des touristes, moi et Daphné décidons de passer notre tour et de se contenter d'observer, il est très tôt le matin et les éléphants n'arrête pas de chier dans la rivière!!! Peu attrayant comme spectacle, mais très amusant à regarder.

Munnar à vraiment été un coup de cœur, les plantations sont magnifiques et offrent des photos absolument superbe. Le "Tata Tea Museum" ( http://www.indianholiday.com/kerala/museums-in-kerala/tata-tea-museum-kerala.html ) était très intéressant et offrait du thé à prix imbattable avec dégustation gratuite. Il y avait même une visite de l'usine de production, ainsi qu'un atelier sur comment faire la tasse de thé parfaite. Inutile de dire que j'ai porté beaucoup d'attention à cette dernière activité étant donné que je vais passer les 22 prochains mois au Royaume-Unis, ou la moyenne de tasse de thé qui est consommé par jour dépasse le 100 millions!!!

''Chinese fishing net''.
Après avoir vue Munnar, nous revenons à Fort Cochin pour un dernier 24 heures avant de prendre l'avion vers New Delhi. Ce qui nous donne la chance d'aller voir les filets de pêches Chinois, il s'agît d'immense filet de pêche qui ont l'air suspendus au dessus de la mer. Ça prend quatre hommes pour opérer le tout, malheureusement aujourd'hui la pêche industrielle a tué l'utilisation de ce type de filet un peu partout en Asie, mais Fort Cochin persiste à dire qu'ils sont très efficace et plus écolos. Regardez n'importe quel guide de voyage (incluant le Lonely Planet) sur le Sud de l'Inde et vous allez y trouvez une photos de ces filets au coucher du soleil, c'est effectivement très beau, mais ma photo est en plein jour étant donné qu'il faut être sur un traversier et qu'à l'heure du coucher de soleil il y a foule, après deux mois en Inde, je suis écœuré des foules.

Les touristes lavent un elephant.
Je finis par prendre l'avion pour New Delhi ou je passe une nuit avant de partir pour Londres ou je vais m'installer en permanence pour les prochains 18 mois. La capital de l'Inde est en pleine expansion, le métro semble venir directement d'un film de Star Wars, honnêtement le métro Montréal peut aller se rhabiller, celui de New Delhi le clenche 100 fois, il faut dire qu'il est tout neuf et a obtenue un très gros budget étant donné que la ville accueille les Jeux du Commonwealth en ce septembre 2010. Nous avons passé la soirée dans un énorme complexe commerciale qui encore une fois massacre complètement n'importe quel centre d'achat que j'ai vue en Amérique et j'en ai vue des villes de Montréal à Los Angeles en passant par New York, Orlando et Las Vegas!!! Je vous jure un complexe d'environ une dizaine de bâtiment qui comprennent chacun plusieurs ailes de magasin, j'y ai vue trois cinéma différent!!! ÉNORME et chaque soir, il y a un "show" de feu d'artifice, ces d'ailleurs devant ce dernier spectacle que se termine mon voyage en Inde, j'ai un sourire aussi gros que le centre commerciale et je me promets de revenir dans ce pays magique.

Prochain blogue, j'arrive et m'installe à Londres, je trouve un appartement et un emploi en moins d'une semaine et je visite Cambridge.


Enhanced by Zemanta

Aucun commentaire:

Publier un commentaire