Emprisonné à Cockatoo Island! |
Lorsque j’ai vu les annonces pour les « 18th Biennale of Sydney » et qu’il y avait un splendide vendredi après-midi devant moi, l’occasion de m’y rendre était trop belle! Après un petit café au Barefoot à Manly, je me rends donc vers Circular Quay afin d’y attraper un traversier pour me rendre sur l’île. Après seulement 30 minutes de bateau, je suis finalement à Cockatoo Island. Ne serait-ce que 5 minutes après y avoir mis les pieds, que j’apprenais que cette dernière avait servi de prison à l’armée impérial britannique durant les 1800 et que la majeur partie de ces structures avaient été construites par les prisonniers, incluant la prison elle-même. Imaginez un peu qu’on vous fasse construire votre propre cellule!
Anciens site de construction naval. |
Aujourd’hui l’île sert surtout de lieu d’exposition et de camping urbain, une activité qui gagne de plus en plus en popularité. En ce moment, et ce jusqu’au 16 Septembre 2012, elle abrite les « 18th Biennale of Sydney », une exposition d’art contemporain. À ma grande surprise, 13 artistes Canadiens y ont des œuvres dont 3 sont basés nul autre qu’à Montréal! Petit sentiment de fierté pour ma ville lors de ma visite. Pour bien comprendre l’exposition et faciliter votre expérience sur l’île, 2 tours guidés sont gratuitement par les organisateurs de l’évènement. En passant tout est gratuit sur l’île, parfait pour moi!
L'une des nombreuses oeuvres exposées en ce moment. |
En résumé, Cockatoo Island devrait être systématiquement sur liste de chose à visiter lors de votre prochaine visite à Sydney. N'oubliez surtout pas de faire un petit tour au Island Bar.
Bon voyage J
Aucun commentaire:
Publier un commentaire