Joyeux Noël et bonne année!
Du 24 Décembre au 2 Janvier je suis en Écosse, où je passe Noël dans un château et célèbre le festival hogmanay ou 80 000 personnes font la fête à Edimbra. http://www.edinburghshogmanay.org/
Je ne vous laisse pas sans lecture, voici quelques blogues et sites à visité pendant mon absence:
Le blogue de Romain Corraze, qui parle de son tour du monde de 2008-2009, n'oubliez pas les vidéos...
http://www.romain-world-tour.com/
Celui du World Party tour, qui planifie présentement un tour des 30 plus gros évènements festif de l'année prochaine.
http://www.odysseedelafete.fr/
Comment ne pas mentionner celui de Marie-Julie Gagnon, une bloguetrotteuse d'expérience.
http://entransit.ca/
Jetez aussi un coup d'oeil à celui de SWAP.
http://theswapblog.ca/
Ou vous y trouverez celui de Vanessa, une amie de Montréal (rencontré à Londres).
http://vanessaalondres.blogspot.com/2010/11/une-petit-de-visite.html
Et finalement, plus près de Montréal celui de Waita, qui vous fait découvrir la scène urbaine de la ville.
http://waitaen2temps3mouvements.blogspot.com/2010/12/alibi.html
Amusez-vous ;-)
mercredi 29 décembre 2010
jeudi 23 décembre 2010
Londres et "The Gherkin"...
The Gherkin |
Ayant donc suivit une suggestion reçu par courriel tout récemment, je vous présente "The Gherkin"! La première tour a bureau "éco-friendly" de Londres.
Tout d'abord, pourquoi construire cet immeuble d'une façon si impressionnante et innovatrice?
Le Gherkin illumine le secteur financier. |
Pour la robustesse de l’immeuble, la structure extérieur, qui est fait de métal est conçue pour pouvoir absorber un gros impact tout en gardant sa stabilité.
Son autre critère, qui selon moi est le plus intéressant, le coté éco-énergétique! Un système de ventilation idéale. Les architectes et ingénieurs ont prévue un espace entre chaque étage qui crée 6 conduits d’aération, qui sont alimentés par les vent extérieur. Ce qui est suffisant pour gérer la circulation de l’air. La tour a besoin uniquement de son système de chauffage/air climatisé dans les période de grand froid ou chaud. De plus les espaces sont placés dans un angle très spécifique de façon à laissé pénétrer le bon niveau de lumière pour optimiser le confort des gens qui y travail et aussi pour réduire les coûts d’éclairage. « The Gherkin » utilise seulement 50% de l’énergie qu’un autre immeuble semblable. Il n’est desservi que par les transports publique, les seuls places de stationnement sont réservées pour les handicapés.
Sa forme original qui est inspirée d'un légume (Gerkin) et qui comprend 40 étages, hautes de 190 mètres, en fait maintenant l’un des icônes de la villes. Les niveaux 39 et 40 comprennent un resto bar qui offre bien entendue une vue à 360 degré de Londres et un menus très dispendieux.
Le resto bar! |
mercredi 15 décembre 2010
L'Europe et ses marchés de Noël.
Marché de Noël, Vienne. |
En Europe, les marchés de Noël sont apparues vers la fin du moyen-âge, les plus vieux sont ceux de Vienne qui semble dater de 1294 et Dresden en 1434. Depuis ce temps l'Autriche et l'Allemagne dominent cette catégorie et nombreux sont ceux qui traverse le continent pour aller voir leur marchand favoris. Mais qu'est-ce qu'on y achète dans ces fameux marchés?
Marché de Noël, Cologne. |
Marcé de Noël, Strasbourg. |
Top 5 selon le Lonely Planet:
1- Cologne, Allemagne2- Vienne, Autriche
3- Bruges, Belgique
4- Strasbourg, France5- Prague, République Tchèque
Related articles
The European Christmas Markets and More (socyberty.com)
jeudi 9 décembre 2010
Les Brittons et leurs télévicon!
Les |
Big Ben sous la neige! |
Ne sachant que faire de ma fin de semaine, j'ai décidé de faire comme tous les autres anglais et de rester chez moi! Croyez-moi la télé Britannique n'est vraiment pas fameuse, étant donne mes moyens financier restreint, je n'ai pas d'abonnement avec "Sky" ou "British Telecom". J’utilise ce que les anglais appellent le "freeview"! Laissez moi vous expliquer au UK il y a la BBC, un réseau de diffusion qui appartient au gouvernement, fondé en 1922 avec une station de radio, c'est maintenant une compagnie qui emploie 23 000 personnes et qui est maintenant le plus gros "broadcaster" au monde. Si vous habitez dans le Royaume-Unis et que vous possédez une télévision qui a la capacité de recevoir des ondes, vous devez payer les frais de licence, 145 Livres par années. Avec tout ça, on obtient seulement environ 5 canaux si ont est chanceux!!!
Logo de la BBC. |
Bref la télé anglaise n’est pas fameuse et je ne pensais jamais que j’allais m’ennuyé de Radio-Canada, TVA et V, sans oublier RDS avec ses fameux commentateurs. Je vous laisse toute fois avec mes deux émissions préférés en me disant que je ne passerai plus de fin de semaine à la maison et d’écrire seulement sur les lieux que je découvre…
The Apprentice avec Lord Sugar! |
- The Apprentice, 6e saison (version Britannique avec Lord Sugar à la place de Mr. Trump) sur BBC 1.
- The tropic of cancer, (un jeune qui parcoure tout les pays situé sur le tropique du Cancer, l'un des 5 parallèles principaux qui se retrouve sur les cartes terrestre, comme l’Équateur, mais plus au nord). BBC 2
Liens pour le BBC iplayer (qui en vaut le coup d'oeil): http://www.bbc.co.uk/iplayer/
mercredi 1 décembre 2010
Portobello Road & Notting Hill
Porto Bello Road |
(http://www.portobelloroad.co.uk/) ou (http://www.portobellomarket.org/). Il s'agit, selon les Londoniens, du plus gros marché d'antiquités au monde. Je suis en désaccord, mais qu'est-ce que je connais aux antiquités, ma mère pourrait vous en dire plus. Pour les cinéphiles, vous avez peut-être vue certains coins du marché dans le film "Nothing Hill", qui est aussi le nom du quartier ou il se trouve.
Ce quartier est le centre culturel de la population provenant des Caraïbes, on y retrouve plusieurs restaurants, café et bars offrants des menus plus qu'originaux, aux saveurs colorés de cette région chaude du monde. Et qui dit Caraïbes dit aussi carnaval, chaque année, à la dernière fin de semaine du mois d'août, Londres vibrent aux sons de la Jamaïque, des Barbade et j'en passe. Jetez un coup d'œil au site http://www.thenottinghillcarnival.com/ pour avoir un aperçu de l'ampleur de l'évènement, c'est bien entendu selon les Londoniens, le plus gros carnaval du genre en Europe. Pour être honnête moi j'ai fuit Londres durant cette fin de semaine afin d'aller respirer un peu d'air frais à Bath.
Nothing Hill Carnival, photo du journal metro.co.uk |
Une pizzeria assez original. |
C'est ainsi que ma visite se termine, Portobello road est définitivement une rue à ne pas manquer, c'est très vivant et hyper sympathique. Cette fin de semaine je vais à Leeds & Castle et aussi à Rochester visiter un marché de noël à l'effigie de Charles Dickens. Je vous raconte tout ça la semaine prochaine ;-)
mercredi 24 novembre 2010
Little Venice & Camden town.
Little Venice, London. |
Comme toute bonne journée commence par un bon café, je débute généralement cette marche par un arrêt au Café Laville (http://www.visitlondon.com/attractions/detail/221240) qui offre une vue magnifique en surplombant Regent's canal. Après une bonne dose de caféine et un bon petit déjeuner, je commence à suivre le canal. Premier phénomène auquel je ne m'attendais pas, sont les péniches, une série de bateaux, amarré aux abords du canal qui servent d'habitation à quelques Londoniens. La décoration de ces péniches varient agréablement, certaine ont même d'extravagants jardins qui sont de toutes beautés. Quelques compagnies offrent des croisières de quelques heures et semblent tr`s populaires auprès des touristes, la plus populaire étant "London Waterbus Company" qui propose deux trajets différents avec des prix débutants à 6.70 Livres Sterling. Vous pouvez également admirer les baraques de millionnaire qui longe le canal et vous permet de rêver un peu.
Regent's Canale. |
Continuons notre marche, vous pouvez observer Londoniens et touristes y pratiquer une panoplie d'activités, les deux plus populaires semblent être la course à pied et le kayak, habiller vous chaudement, les températures automnale peuvent jouer des tours. Un peu plus loin, nous arrivons en pleins dans le "London Zoo", nous pouvons y voir les enclos des antilopes et la volière Snowdon. Le zoo de Londres datent de 1828 et fameux grâce à ces prix d'excellence en matière de conservation d'habitat et pour son coté éducatif qu'il fournit à la population depuis maintenant 182 ans. Lors de la saison estival, il offre une expérience unique en son genre, chaque vendredi soir ouvre ses portes à un publique adulte, et nous donne l'opportunité de voir l'endroit la nuit, un bar avec DJ y est installé et fait place à la fête.
The Stables Market. |
Cyberdog, Camden town. |
Related articles
- London pub guide: The Prince Alfred, Little Venice, London (telegraph.co.uk)
mercredi 17 novembre 2010
Marrakech l'arnakechhhh...
Moi et l'un de nos guides. |
Avant d'arrivée à Marrakech, notre guide Yashish décide de nous emmener à Tellouert, ou paraît-il, se trouve une fantastique kasbah, ignorée par l'UNESCO et le gouvernement Marocain. Selon les habitants de la région, le pacha de cette place n'était pas en bon terme avec la famille royale, ce coins de pays n'a malheureusement pas la même chance que Agadir ou Ouarzazate et est donc beaucoup moins riche, mais pourtant très beau.
En arrivant dans cette petite municipalité, qui n'a l'air de rien au premier coup d'œil, Yashish nous avait organisé un lunch incroyable chez un de ses potes. Après l'entrée, on pensait que le repas était terminé, on avait le ventre bien pleins, mais voilà que la tajine principale arrive!!! Une fois le thé terminé, Yashsish nous présente à un de ses amis qui nous fera visiter la kasbah. À première vue, elle semble bien normale comparé à ce qu'on a vue depuis notre arrivé à Fès il y a une semaine. C'est lorsque que l'on arrive dans les appartements du pacha que l'on découvre toute la beauté et le cachet de la place, les mosaïques sont indescriptible, l'agencement de couleur est parfait et le jeux de lumière dans cette section du palais rajoute à l'ampleur des pièces. La kasbah est en plein travaux de rénovation, même les étables à éléphant se font restaurées, quand je pense que ce sont les habitants locaux eux-mêmes qui finance le projet, ça donne le goût d'y participer, mais il fait vraiment trop chaud ça n'a aucun sens, le plus chaud que j'ai eu depuis que je suis partie de Montréal le 14 janvier dernier.
Médina de Marrakech. |
Le lendemain, nous débutons notre visite de Marrakech, nous partons donc avec Mohamed, un guide officielle du bureau du tourisme. Eh bien Mohamed s'est avéré être le pire guide du voyage. Il nous a explique que le réchauffement de la planète était due au fait que les américain avait envoyé une fusée vers la lune et que tout ceci affectait la planète y compris le désert du Sahara!?!? Il était également déçue que nous ne voulions pas visiter aucun magasin, après tout on a déjà assisté à deux spectacle de vendeur de tapis et vue plusieurs bijouteries, bref Mohamed ne nous a pas impressionné!!! Pour ce qui est de la médina de Marrakech, comparée à celle de Fès et de Taroudant, c'est un peu décevant. Les ateliers d'artisants sont presque qu'inexistant, il s'agit en fait de magasin de revendeur point finale.
Djemaâ el Fna, le soir. |
Place Djemaa el Fna:
Voilà, c'est à cet endroit que se trouve l'âme de Marrakech. On ignore jusqu'à ce jour l'origine exacte du nom de la place, croyez-moi, chaque Marocain qui y vend du jus d'orange le jour ou des tajines le soir, chaque charmeur de serpent et éleveur de singe, ou encore chaque vendeur d'eau, de souvenir ou de maillot de foot à sa propre version. Ma version préféré est celle ou le nom veut dire ''Assembly of the dead''. Ils ont tous une histoire fabuleuse sur le secret qui règne à Djemaa el Fna. La place à d'ailleurs été officiellement introduit dans chez l'UNESCO en 2001 en tant que patrimoine orale mondiale. Ça vous donne une idée de l'ambiance de qui s'y trouve, mais laissez moi vous dire que peu importe comment je vous la décris, vous ne pourrez pas l'admirer et la comprendre jusqu'à ce que vous y passiez une soirée. Vers 17h00 un soir, nous sommes allé au Café Glacier, nous nous sommes installé au gros soleil sur le coin de la Terrace qui surplombe la place, le meilleur observatoire possible pour cet endroit unique au monde. Voir cette place s'animée est un spectacle inouïe, les bouibouis ou vous pouvez manger une tajine pour quelques Dirhams, les charmeurs de serpents avec la musique de leurs flûtes, ou encore les singes qui font des acrobaties, les marchands, les arracheurs de dents, les raconteurs d'histoires, les musiciens, la liste est encore longue. L'action qui s'y déroule procure une sensation de vie incroyable. Nous y sommes restés jusqu'à 21h00 à prendre des photos à toutes les quinze minutes de l'évolution de cette place au rythme particulier. Je suis ensuite allé prendre une photo avec les charmeurs de serpent pour terminer notre dernière soirée Marocaine.Place Djemaâ el Fna. |
Vous pouvez aussi d’autre blogue sur Marrakech via les liens fournit au bas. Je vous inclus également le site se l'hôtel ''La Mamounia'', simplement pour vous donnez une idée du luxe que Marrakech peut vous offrire...
http://www.mamounia.com/uk/index.php
- We were riding on the Marrakesh Express - Marrakech, Morocco (travelpod.com)
- Marrakech Express - Marrakech, Morocco (travelpod.com)
- Snake Charmers, Acrobats, Fortune Tellers OH MY - Marrakech, Morocco (travelpod.com)
Moi et les charmeurs de serpent. |
- Lonely Planet Marrakesh Encounter (Best Of)
- Lonely Planet Morocco (Country Guide)
jeudi 11 novembre 2010
Sur la route de la soif!
L'action de Taroudant! |
Une bonne chose, est que plus nous avançons vers le désert, plus notre guide Yashish est confortable, il parle plus, il connaît la route, bref on voit tout de suite qu'il est dans son élément. La route de Essaouira à Taroudant est assez longue, nous avons passé la majeur partie de la journée dans la voiture, mais la route est splendide et nous avons longé la côte pendant longtemps, il y des plages à couper le souffle. Ma mère à très hâte d'arriver, elle veut voir le fameux marcher berbère. Une fois arrivée, nous sommes un peu déçus de voir que notre maison d'hôte est à l'extérieur de la ville, quand même une bonne marche et nous avons uniquement la fin de journée pour visiter. Ce pendant la place est d'une propreté absolument exemplaire, il s'agît de: Dar Al Qadiri (http://www.daralqadiri.com/).
À Taroudant ça joue au foot! |
Une kasbah près de Ouarzazate. |
Moi à Taroudant. |
Revenons sur la capital du cinéma, pour nous mettre dans l'ambiance, en arrivant dans la ville, on aperçoit les studios d'Hollywood, vous pouvez également visiter les anciens studios qui débordent de vieux décors. La ville reçoit 100 millions d'Euros par année juste avec les retombées économiques qui entour le cinéma, ce qui en fait une ville extrêmement riche. Il y a également les studios italiens que l'on retrouve à l'autre extrémité de la ville. En marchant dans la ville, après un après-midi sur le bord de la piscine à fuir le 47 degré, nous avons rencontré un marchand qui travaille beaucoup avec les studios, il parle un très bon italiens et nous apprends qu'en ce moment les affaires sont bonnes, il fait des rôles de figurant dans les films américains, plus précisément, il joue les talibans ou le soldat irakien. Étant donné les nombreux films de guerre qui sont tourné depuis quelques années, il empoche une bonne petite somme d'argent. Nous terminons notre journée au restaurant "La rose d'or", recommandé par Yashish, il vient d'ailleurs se joindre à nous pour prendre le thé, aussi appelé le whisky berbère, en discutant avec lui, on apprend qu'il fait rarement des tours avec les touristes, mais plutôt des rallies dans le désert. Il travaille entre autre pour le Rallie des Gazelles à chaque année.
Related articles
- UN to hold Western Sahara talks (bbc.co.uk)
- Off in to the sunset - Merzouga, Morocco (travelpod.com)
Labels:
morroco,
Ouarzazate,
Taroudant
mardi 2 novembre 2010
Essaouira ça ira!
Volubilis. |
Commençons à Volubilis, Yashish a eu de la difficulté à nous y conduire, et pour être honnête comme première impression ce n’est pas fameux. Il à l'air plutôt perdue le mec!!! Bref une fois arriver à Volubilis, un autre site protégé par l'UNESCO, nous apprenons qu'il s'agit d'une cité romaine utilisé comme centre administratif pour la province Romaine-Africaine appelle Mauritanie-Tangitane. C'était donc une ville plutôt riche, nous découvrons de magnifiques mosaïques sur les planchers des anciennes habitations ce qui démontrent un certain statut sociale des habitants. L'endroit nous permet de prendre des photos spectaculaires, le site est très bien conservé. Dans l'une des habitations romaines, le guide de la place nous fait remarquer la grandeur des bains, il nous explique qu'ils sont petits, car le romain était petit et gros! Selon lui cette apparence physique est due aux nombreuses orgies qui avaient lieu dans cette ville de fonctionnaire romain. Je suis convaincue que Jules César aurait aimé avoir une meilleur réputation pour son empire, mais bon...
La citerne portugaise, El Jadida. |
Du haut des remparts, Essaouira. |
Dans un Souk. |
Prochain blogue, on part vers les portes du Sahara à Taroudant et la capitale du cinéma marocain, Ouarzazate.
Labels:
citerne portugaise,
El Jadida,
Essaouira,
Maroc,
Volubilis
S'abonner à :
Messages (Atom)