jeudi 30 septembre 2010

Cambridge, Bath & Stonehenge

King's College.
Voici mes premiers voyages en dehors de Londres! Comme Cambridge est seulement un "day trip" je vais combiner le tout avec ma fin de semaine à Bath et Stonehenge. Comme tout bon Londonien, aussitôt que nous avons un peu de budget et une une fin de semaine de 3 jours, on sort voir le "country side" anglais. Ne vous en faites pas, je vais vous faire découvrir Londres au cours des prochaines semaines via les nombreuses marches que j'ai fait durant les 6 derniers mois.

Cambridge:
Notre journée commence assez tôt, après tout Cambridge est à environ 2 heures de Londres. Notre amie, rencontré en Inde lors de notre excursion à Munnar, Jessica, également une londonnienne, viens nous chercher dans sa mini voiture. La première chose que je remarque en sortant de la mégapole est le vert impressionnant de la campagne, le gris des immeubles londoniens sont vite remplacé par d'énormes étendues de verdure très bien divisées en cantons, après tout c'est l'Angleterre!!!

Cambridge
Une fois arrivée à destination, après quelques minutes à peine dans la ville, on ressent immédiatement une vague d'histoire et de société secrète nous envahir, l'endroit ne date pas d'hier, ce sont les romains qui ont fait les premiers développements. Cambridge est réputé pour sa fameuse et superbe université, "University of Cambridge" ou l'ont peu voir l'impressionnante "King's College Chapel" et la "Cambridge University Library". Toutes des institutions digne de "Poudlard" dans les Harry Potter. Pour 12 livres sterling, vous pouvez faire un tour de bateau (plus précisément une barque) qui vous conduits au beau milieu des cours intérieur des ces institutions. Les employées et guides sont tous des étudiants de Cambridge, ce qui rajoute à l'authenticité et à la crédibilité du tour. Malheureusement ont est trop cassé pour s'en permettre un (à ce moment nous n'avions pas encore reçu notre première paye et l'Inde nous a couté plus cher que prévue), donc on se contente de marché la ville. Amateur de photo soyez averti, chaque coins de rue contient une prise phénoménale.

Cette journée se termine bien rapidement, tout le monde travaille demain assez tôt, par contre nous ne regrettons rien de notre superbe marche.

Bath & Stonehenge:
L'un des "city break" les plus plus populaire du UK, ce tour ne laisse personne indifférent. Comparativement à notre tour de Cambridge, cette fois-ci nous avons 3 jours pour visiter la région. Bath est à 2 heures de train à partir de la gare "Paddington", l'une des nombreuses gare Londonnienne. Un billet aller/retour coûte 48 livres, acceptable et nous avons dormit au "Bath YHA" (http://www.yha.org.uk/), recommandé par notre Lonely Planet, une chambre double privée coûte 47 livres la nuit.

Pulteney Bridge, Bath.
Bath a été fondée il y a plus de 2800 ans et jouît d'une source infinie d'eau thermale, on retrouve des traces des hommes préhistoriques qui selon les experts utilisaient ces eaux. Les romains y sont arrivés en 44 A.D. et y ont construit un complexe de bain assez moderne et impressionnant pour l'époque. Une entrée sur le site des bains romain coûte 9 livres, je vous le recommande fortement, les romains pensaient que l'eau thermale était divine, les bains étaient donc conçues pour la haute société de l'époque. On peut apercevoir tout autour du bain principale, les statues des empereurs romains les plus fameux, Jules y est.

Nous avons également fait un tour de bus pour touriste, les autobus 2 étages avec toit ouvert pour prendre des photos. Nous apprenons que Bath abritaient la cour royale durant l'époque Georgienne, ce qui fait que les rues d'habitation de Bath sont vraiment belles et riche en architecture, un appartement coûte environ 2 000 000 de livres sur la rue principale. Vous pouvez d'ailleurs apercevoir cette rue dans le film "Vanity Fair" presque entièrement tourné à Bath. Après avoir fait nos touristes, nous décidons de nous offrir du luxe, nous allons au "Thermae Bath Spa" (http://www.thermaebathspa.com/), un merveilleux complexe de 4 étages avec plusieurs bains dispersés sur les différents planchers. La plus impressionnante étant bien sûr celle sur le toit qui offre une vue imprenable sur Bath Abbey et la région aux alentours, un forfait de 2 heures coûte 22 livres.



Stonehenge.
Stonehenge:
LE site archéologique le plus populaire du UK sans aucun doute, environ une heure d'autobus de Bath, de nombreuse compagnies vont se battre pour vous offrir un tour, je vous conseilles fortement de choisir la compagnie: "Scarpers Tours" (http://www.scarpertours.com/), les employés sont hyper sympathique et ne manque pas une joke lors du trajet aller/retour sur le site, le tour coûte 14 livres (+ 6 livres pour rentrer à Stonehenge) et vous obtenez une carte rabais de 10% sur de nombreuses activités pour poursuivre votre séjour, incluant même les bains romains!!! Le site lui-même est très intéressant et offre un guide audio (français disponible) qui explique absolument touts ce qu'il y a à savoir, des légendes aux faits historiques. Selon les experts, le site aurait été construit 3100 ans avant J.C., les raisons pour sa construction varient de théories en théories, de calendrier astronomique à site de sacrifice humain, tout y passe. Lors du solstice d'été, la lumière du soleil, à une heure précise, pointe exactement au milieu, sur la pierre du sacrifice. Cette dernière porte son surnom à cause d'un phénomène géologique, qui lorsque mouillé, donc sous la pluie, elle devient rougeâtre, de là les histoires de sacrifices. Je croîs personnellement qu'il s'agît d'un énorme calendrier solaire/lunaire/astronomique. Évitez toute fois le solstice d'été, car Stonehenge accueille environ 20 000 personnes!!!!!

Vous que pensez-vous à propos de l'origine de Stonehenge?

J'ai terminé ma fin de semaine en méditant sur cette question dans le train du retour vers Londres!


Enhanced by Zemanta

mercredi 22 septembre 2010

Bienvenue à Londres.

s
London Eye et Big Ben.
Bienvenue pour la deuxième partie de mon aventure, vous allez apprendre comment je m'y suis pris pour obtenir mon visa de travaille, pourquoi j'ai choisi le "UK" et vous constaterez à quel point ça a été facile de m'installé dans une ville de plus de 8 millions d'habitants, presque que trois fois plus que ma ville natale: Montréal.


Tout a commencé au 18e étage de la tour Sunlife à Montréal lorsque je travaillais dans un centre d'appelle comme support technique pour un fournisseur de service internet. J'aimais bien l'endroit, la paye était très bonne, les collègues étaient fantastiques (on était très souvent sur le "party"). Bref tout allait très bien mise à part une chose: mon insatiable envie de voyager, de découvrir des nouveaux endroits et rencontrer du nouveaux monde sur une base régulière!

Une fin de semaine, Daphné (ma blonde et celle qui m'a convaincu d'aller en Inde) me réveille tout excitée, rien de nouveaux elle me réveille à chaque matin fin de semaine!!! Elle vient de tomber sur un lien par l'entremise de Facebook sur la page de son amie Marie Julie Gagnon ( http://www.entransit.ca/ ). Ce lien nous conduits sur le site de SWAP, http://www.swap.ca/ , il s'agît d'une compagnie qui peut nous permettre d'aller faire un visa de travaille en Nouvelle Zélande jusqu'à l'âge de 35 ans. Daphné qui a déjà effectuée une expérience similaire en Australie il y a quelques années rêve de retourner dans le Sud Pacifique. Seul petit problème à ce moment, elle approchait dangereusement du 30 ans, âge limite pour la plupart des pays qui offrent une expérience dans le genre. Le forfait Nouvelle Zélande de SWAP a donc la solution parfaite.

Trafalgar square.
De mon coté j'ai plus des envies d'Europe, plus particulièrement l'Allemagne, je suis amoureux de Berlin!!! Après plusieurs heures, semaines, mois et finalement une année entière à débattre la destination et à surfez sur le site de SWAP, nous établissons que Londres est la ville parfaite pour tenter l'aventure. C'est à la porte de l'Europe, ça marche à la Livre Sterling, Daphné y a été 3 jours et a adoré, mes parents m'ont emmenés pendant l'été de mes 18 ans et j'ai trouvé ça malade, ils ont des cabines téléphoniques rouges et c'est le pays d'Harry Potter, de plus le visa est valide pour 2 ans. Attention il faut faire vite, la limite d'âge pour le visa au UK est de 30 ans. Heureusement SWAP sont des pros et nous ont aidés du début à la fin ( http://www.swap.ca/out_fr/destinations/britain.aspx ), le frais d'inscription est de 525$, comprends l'application du visa pour le UK, session d'orientation à l'arrivée à Londres, accès facile à un compte de banque et au "Insurance Number" l'équivalent du NAS canadiens, 2 nuits d'auberge et plus encore aller sur le site pour avoir touts les détailles.

Jour 1 (20/03/10):
Nous arrivons à Londres, Heathrow un samedi soir, fatigués du 11 heures de vol à depuis New Delhi. À partir de l'aéroport, on peut normalement être au centre ville en moins de 30 minutes. Seul petit problème, nous apprenons qu'en 2012, Londres accueillera les Jeux Olympiques, ce qui veut dire que le "Tube" (métro de Londres) aussi appelé l' "Underground" souffre de rénovations à chaque fin de semaine d'ici là, le trajet prend donc 2 heures!!! Notez qu'à ce moment nous ne connaissions pas bien le système de transport en commun et effectuons quelques détours. Une fois arrivée à Great Portland Street station, en plein centre-ville, l'auberge est à 10 minutes de Oxford Streets, l'équivalent de la rue St-Catherine à Montréal, je m'empresse de commander une pizza et un bière londonienne la "London Pride", après 9 semaines de curry et de bières bizarres, je le mérite bien!!!

Jour 2 (21/03/10):
Nous sommes dimanche et sur un gros décalage horaire de l'Inde, il pleut et il fait froid!!! Ça fait plus que 2 mois que je n'ai pas vue un nuage et qu'il fait minimum 30 dégrée Celsius!!! Nous visitons quand même le centre-ville, Piccadilly Circus, Leicester Square, Trafalgar Square, etc...

Mon flat.
Jour 3 (22/03/10):
Lundi, nous nous rendons au bureau de BUNAC (http://www.bunac.org/) le partenaire de SWAP en Angleterre. Très facile à trouver, située à "Farringdon station" en plein cœur de la City (Wall Street londonien), seulement 3 stations de notre auberge. Nous venons pour assister à notre séance d'orientation, étape importante de notre installation à Londres. Nous apprenons comment ouvrir un compte en banque et obtenons même une lettre de référence de BUNAC pour faciliter le tout, croyez moi ce n'est pas chose facile au UK, j'ai des amis qui sont venues sans le support de SWAP et n'ont toujours pas accès à un compte, ça fait 4 mois qu'ils sont ici!!! Nous effectuons également l'application pour notre "Insurance Number", une autre étape pas évidente sans le support du partenaire de SWAP. En après-midi, nous avons déjà un rendez-vous pour un appartement (un "flat" comme dise les anglais), nous l'avons organisé à partir de l'Inde (sur la plage de Varkala) grâce au livret d'introduction que SWAP nous a fournit, qui donne des dizaines de sites internet pour trouver un logement et un emploie rapidement. Le flat est parfait, à la station de tube Kilburn dans la zone 2, 100 livres sterling par personne par semaine, tout inclus, affaire conclue!

Donc en résumé, en 3 jours, j'ai:
- Ouvert un compte bancaire;
- Appliqué pour mon "Insurance Number";
- Trouvé un "flat".

Il ne reste que l'emploi à trouver, je passe donc le reste de la semaine dans les bureaux de Bunac et organise 3 "interviews", une avec "British Telecom" pour du service à la clientèle, une à l'agence de recrutement Upgrade et une pour un poste à Bunac même, comme Assistant Générale à la réception, sans compter les nombreux CV envoyés dans toute la ville. Finalement le lundi suivant Bunac m'appelle et m'offre le poste, parfait une job de 9 à 5 du lundi au vendredi, quoi de mieux? En une semaine j'ai mon appart, une job, mon compte en banque et mon wannabe NAS.

Now let the party begin!!!!

La semaine prochaine je visite Cambridge.

See ya ;)
Enhanced by Zemanta

mardi 14 septembre 2010

Plantation de thé et "Boathouse" au Kerala.

Dans les ''Back waters''.
En route pour le Kerala, on prend le train de 15h30, pour arriver à Fort Cochin à 2h00 AM. Nous avons réservés au Dream Catcher ( www.dreamcatcherhomestays.com ) , qui appartient au frère du resort ou nous sommes restés à Palolem. Aussitôt débarqué du train l'humidité nous attaque à grande force, j'ai l'impressions que mes jointures vont éclater!!! À notre grande surprise, Bernard, le propriétaire du "home stay" était à la gare pour venir nous chercher. Ce petit "guest house" est fantastique, 1600 Rupees/nuit incluant le petit déjeuner. Ce qui est encore mieux c'est que nous restons directement avec la famille, nous mangeons donc à même leur salle à manger. Ce qui à renchérit l'expérience de façon magnifique. Nous devenons au courant de l'horaire scolaire des deux ados à Bernard et nous leurs posons un tas de questions sur les examens qui s'en viennent.

Nous passons la journée à explorer Fort Cochin, petite ville très agréable et ce qui est encore mieux c'est que Bernard arrange toutes nos visites à prix très raisonnable. Le lendemain, nous avons une journée organisée dans les "Back waters" (un réseaux de plus de 900km de rivière) à bord d'une petite pirogue très exotiques qui tient avec de la corde de noix de coco!!! Durant le tour, nous visitons une coopérative de noix de coco, nous avons une démonstration complète de touts ce qui est fait incluant les procédés fabrications, huiles, cordes, etc... Nous apprenons que la corde est extrêmement solide et utilisée depuis le moyen âge, ce qui nous rassure un peu. Maintenant la seule chose qui nous inquiète est les nombreux serpents qui circulent dans les eaux. Nous découvrons également que le Kerala est un état 100% communiste, que SNC Lavallin est poursuivit par le gouvernement de l'état pour des barrages qui n'ont jamais vue le jours et que Jean Charest vient de conclure des contrats qui impliquent de l'amiante, beaucoup d'amiante, on le sait tous, l'amiante est matériel de construction fantastique et surtout sans danger pour la santé!!! ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiante )

Notre ''Boat House''.
Après ces 2 jours fantastiques, nous quittons Fort Cochin pour aller à Allepey, capital des "Boathouses" et nombreux tours de luxe dans les "Backwaters". Nous restons chez "Jonshon Guest House", ( www.jonhsonskerala.com très bon site web avec vidéo photo et description de touts les tours offerts ) la chambre coûte normalement 750 Rupees, mais comme nous réservons un tour de 24 heures sur son "boathouse" privée, qu'il a lui même construit, la nuit est gratuite. Le tour coûte 8250 Rupees pour 2 personnes, ceci inclus 2 lunchs, un souper et un déjeuner. En plus d'un tour de canoë, une visite de village et un arrêt pour pêcher. Nous obtenons même un rabais, car nous acceptons de partager notre bateaux avec un groupe de 9 étudiants Suédois fort sympathique. Le "boathouse" est superbe, 2 étages, un deck impressionnant, une cuisine et une équipe qui ne parle pas anglais, mais uniquement Hindi. Après avoir descendus quelques bières et Gin tonique avec nos compatriote Suédois, la seule chose qui nous vient à l'esprit est de s'endormir avec le calme incroyable que nous procurent les "Backwaters". La bouffe était d'un niveaux exquis, et bien que nous étions 11 sur le bateaux, il y en avait beaucoup trop. Le lendemain matin, nos canoës arrivent avec 3 guides, qui parlent toujours uniquement le Hindi. Notre excursions se transforme en course entre les 3 canoës, et le miens à gagné, il faut que j'avoue que mon guide était une version de "Rambo" Indien, que du muscle. Le tour se termine vers environs 13h00, nous faisons nos adieux à nos compatriotes Suédois et quittons Alleppey dans un train en classe régulière (infesté de coquerelles, à l'extrême) pour Varkala, seulement 2 heures de voyage.

Vakarla
Une fois à Varkala, pour une des rares fois depuis que je voyage avec Daphné, nous n'avons pas d'hôtel de réservé. Nous décidons donc d'utiliser la pire façon de trouver un hôtel: embarquer à bord d'un taxi qui nous fera visiter différentes locations jusqu'à ce qu'on trouve ce qui nous convient. Lorsqu'on utilise cette méthode, il faut être plus que vigilent, car le chauffeur reçoit une commission de 10% sur le montant global de votre facture. Nous lui demandons donc de nous faire visiter des places qui figurent dans notre Lonely Planet. Notre choix se termine sur le ''Clafouti beach resort'' ( http://www.clafoutiresort.com/ ), un endroit fantastique avec une des meilleurs vue sur la mer Arabe à date. Nous avons été extrêmement relax et avons passé quatre jours à rien faire dans ce super centre vacance, nous avons essayés tout plein de petit restaurant, pour la plupart très bon, tout en admirant la vue sur la mer. Malheureusement pour nous il est temps de quitter Varkala pour se diriger vers Kovalam. Une fois arrivée à destination, nous sommes très déçues et regrettons d'avoir quitté Varkala. Nous ne laissons aucune chance à cette plage, les gens sont antipathique, nous avons eu un mauvais service pour notre souper et avons même assistés à une bataille sur la plage qui à nécessitée quelques policiers pour calmer la situation. Bref nous quittons le lendemain pour retourner vers Fort Cochin, afin d'organiser notre dernière expédition du voyage!

''Tea plantation''.
Comme dernière expédition, nous décidons d'aller visiter Munnar et ses plantations de thé. Munnar fût popularisée dans les années 1800, par un officier anglais qui à réussi à obtenir les terres pour une somme totalement ridicule. Cet officier rentabilisa la région en y établissant une énorme plantation de thé qui s'étale sur des milliers de kilomètres et offre des paysages à couper le souffle. Notre expédition coûte seulement 2500 Rupees, comprend le transport aller-retour, visite du "Tata Tea Museum" touts les repas ainsi qu'une nuit à l'hôtel. Sur la route de Munnar, nous effectuons un stop dans une réserve d'éléphant, ou nous avons l'opportunité de laver l'un de ces derniers!!! Le concept est très populaire au près des touristes, moi et Daphné décidons de passer notre tour et de se contenter d'observer, il est très tôt le matin et les éléphants n'arrête pas de chier dans la rivière!!! Peu attrayant comme spectacle, mais très amusant à regarder.

Munnar à vraiment été un coup de cœur, les plantations sont magnifiques et offrent des photos absolument superbe. Le "Tata Tea Museum" ( http://www.indianholiday.com/kerala/museums-in-kerala/tata-tea-museum-kerala.html ) était très intéressant et offrait du thé à prix imbattable avec dégustation gratuite. Il y avait même une visite de l'usine de production, ainsi qu'un atelier sur comment faire la tasse de thé parfaite. Inutile de dire que j'ai porté beaucoup d'attention à cette dernière activité étant donné que je vais passer les 22 prochains mois au Royaume-Unis, ou la moyenne de tasse de thé qui est consommé par jour dépasse le 100 millions!!!

''Chinese fishing net''.
Après avoir vue Munnar, nous revenons à Fort Cochin pour un dernier 24 heures avant de prendre l'avion vers New Delhi. Ce qui nous donne la chance d'aller voir les filets de pêches Chinois, il s'agît d'immense filet de pêche qui ont l'air suspendus au dessus de la mer. Ça prend quatre hommes pour opérer le tout, malheureusement aujourd'hui la pêche industrielle a tué l'utilisation de ce type de filet un peu partout en Asie, mais Fort Cochin persiste à dire qu'ils sont très efficace et plus écolos. Regardez n'importe quel guide de voyage (incluant le Lonely Planet) sur le Sud de l'Inde et vous allez y trouvez une photos de ces filets au coucher du soleil, c'est effectivement très beau, mais ma photo est en plein jour étant donné qu'il faut être sur un traversier et qu'à l'heure du coucher de soleil il y a foule, après deux mois en Inde, je suis écœuré des foules.

Les touristes lavent un elephant.
Je finis par prendre l'avion pour New Delhi ou je passe une nuit avant de partir pour Londres ou je vais m'installer en permanence pour les prochains 18 mois. La capital de l'Inde est en pleine expansion, le métro semble venir directement d'un film de Star Wars, honnêtement le métro Montréal peut aller se rhabiller, celui de New Delhi le clenche 100 fois, il faut dire qu'il est tout neuf et a obtenue un très gros budget étant donné que la ville accueille les Jeux du Commonwealth en ce septembre 2010. Nous avons passé la soirée dans un énorme complexe commerciale qui encore une fois massacre complètement n'importe quel centre d'achat que j'ai vue en Amérique et j'en ai vue des villes de Montréal à Los Angeles en passant par New York, Orlando et Las Vegas!!! Je vous jure un complexe d'environ une dizaine de bâtiment qui comprennent chacun plusieurs ailes de magasin, j'y ai vue trois cinéma différent!!! ÉNORME et chaque soir, il y a un "show" de feu d'artifice, ces d'ailleurs devant ce dernier spectacle que se termine mon voyage en Inde, j'ai un sourire aussi gros que le centre commerciale et je me promets de revenir dans ce pays magique.

Prochain blogue, j'arrive et m'installe à Londres, je trouve un appartement et un emploi en moins d'une semaine et je visite Cambridge.


Enhanced by Zemanta