dimanche 9 septembre 2012

Shanghai Sideways.


Moi et Michael sur une moto sideway, Shanghai.
Voici un des highlights de mon séjour à Shanghai. Ma mère a organisé cette surprise pour moi et a tenté de me la faire deviner avec de nombreux indices tels que side, venteux, Tintin le film et Indiana Jones! Après avoir donné ma langue au chat, j’apprends que nous avons un tour guidé abord moto sideways dans les rues de Shanghai!

C’est à alors qu’à 10h00 un dimanche matin, nous nous retrouvons dans la cours intérieur du Peace Hotel et rencontrons Emmanuel, un Français fort sympathique, que je suspecte d’être tombé en amour avec Shanghai. Emmanuel est déjà au courant de nos intérêts pour notre visite, qui était historique et la situation sociale des citoyens de la ville. Il nous propose donc un trajet plus qu’intéressant en commençant par Shanghai 1933!

Shanghai 1933
Après quelques règles de sécurité, moi et mes parents sommes abord de deux motos Triumph et dévalons les rues de la ville, mon chauffeur se nommes Michael et est originaire de Shanghai tout aussi sympathique qu’Emmanuel. Une fois arrivé à Shanghai 1933, notre compatriote Français nous explique qu’il s’agit d’un ancien abattoir. La structure tout en béton procure un endroit idéale pour les amateurs de photos, Emmanuel nous amène au dernier étage de la bâtisse où nous avons une vue de haut de ce qui était autrefois une véritable usine à viande. Aujourd’hui, l’endroit grouille de cafés, restaurants et boutiques.

Allons maintenant à notre deuxième arrêt du tour, ma mère avait demandé d’aller visiter des Shikumen d’autre fois, ces maisons qui ont formé Shanghai au cours du siècle dernier. Emmanuel nous informe qu’il est très facile pour nous d’aller visiter un musée qui prends place dans l’une de ces fameuses maisons. Il nous offre donc d’aller voir un quartier de Shikumen version 2012! Après avoir une fois de plus arpenté les rues de la ville à moto, nous arrivons dans ce petit quartier où des travailleurs venues de partout en Chine s’y installe en espérant pouvoir travailler à un meilleur salaire. Emmanuel profite de l’occasion pour nous parler de la condition social dans laquelle se trouve les résidents de cet endroit. Nous passons à travers un dédale de kiosques où il est possible d’acheter ou de faire réparer à peu près n’importe quoi, selon lui les objets se retrouvant ici se font donner une seconde et même une troisième vie. Marché dans ces petites rue étroite fût mon stop favoris de notre trajet, nous avons pu voir et en apprendre un peu plus sur la vie de tous les jours de ces gens. Emmanuel termine ce stop en nous montrant une vielle photos noir et blanc, il nous présente Du Yu Esheng, un célèbre gangster des années 30 qui contrôlait la concession Française de l’époque, il avait les mains partout, autant avec les autorités qu’avec les autres gangsters. Il tenait également une luxueuse maison de débauche où les hommes les plus importants venaient se divertir!

Shikumen version 2012, Shanghai.
En route pour notre troisième et dernier stop, ceux qui connaissent ma mère savent qu’elle est maniaque des marchés aux puces. Emmanuel nous fait donc passer par un zigzag de rues où nous pouvons trouver absolument tout, statuettes, peintures, vielles affiches de cinéma chinois, montres et j’en passe! De quoi occupé ma mère pour longtemps…

Une fois arrivée à l’arrêt finale de notre tour, Emmanuel nous fais entrer nulle part d’autre que dans la chic maison de débauche de Du Yu Esheng. Nous pouvons voir dans le hall d’entrer la photo que nous avons vue plutôt, c’est donc assis dans un luxueux fauteuil d’époque capitonné en cuir qu’il nous en explique un peu plus sur la vie de ce dernier.

Ici on trouve... Shanghai
Il est maintenant temps de nous séparer. Emmanuel en profite pour regarder notre carte de Shanghai et nous entoure les meilleures adresses pour manger, boire un café et quoi visiter. Il s’assure que nous avons bien compris ces indications et nous donne son numéro de téléphone portable au cas où nous aurions des questions au cours de notre séjour.

Shanghai Sideways obtient une note parfaite de 10/10 et je recommande à tous le monde planifiant une visite dans cette ville d’utiliser leur services riches en cultures et informations, cela nous permet de comprendre mieux ce que nous voyons et soyons honnête quand est-ce la dernière que vous avez dévalé les rues d’une mégapole Chinoise à bord d’une moto Triumph Sideways?

Prochain billet on visite le quartier de Pudong et nous allons boire un verre au Cloud 9, au sommet de la tour Jin Mao, en attendant, bon voyage ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire