dimanche 11 novembre 2012

Shanghai M50

Quartier M50, Shanghai.
Shanghai, comme je l’ai mentionné plus tôt, est le symbole économique de la Chine, ce qui attire bien entendu tous les businessmen du monde, mais aussi les artistes branchés. Ces derniers ont établis domicile dans Jing’An, un quartier retranché dans le nord de la ville, qu’ils ont baptisé M50. Un ancien coin industrielle, des entrepôts, reconvertit en atelier de création. Pour ceux qui ont déjà été à Berlin, c’est assez similaire avec une touche personnalisé à la Shanghai!

J’avais très hâte d’aller visiter cet endroit, où paraît-il, est l’un des seuls lieux de Shanghai où nous pouvons voir des graffitis. Le coins M50, n’est pas difficile à trouver du tout et est bien annoncé. J’étais également très curieux de  voir ce que à quoi l’art moderne chinois pouvait ressembler et je n’ai pas été déçu du tout. D’impressionnante galerie qui nous projettent un moment dans le futur ou nous font sentir voyeur en quelques secondes, je devrais organiser une exposition Shanghai/Berlin, ce serait un match parfait. Parmi mes galeries favorites se trouve Island 6, situé au second étage d’un immeuble désaffecté, les artistes joue beaucoup avec des lumières électrique et couleurs provocantes sur fond noir. Un jeune compatriote français nous a même fait voir l’atelier et nous a expliquer que Island 6 était une galerie à but non lucratif former et géré par des artistes. Le site mentionne que les œuvres peuvent être faites à partir de simples papier chinois jusqu’à utiliser une animation 3D. À ma grande surprise, ils ont aussi des succursales à Beijing, Hong-Kong, Singapore, New York et en Nouvelle-Zélande, mais pas à Berlin!!! Peut-être un projet futur pour moi, qui sait ;) Je vous recommande fortement de lire cette page de leur blog, qui vous explique le « making of » d’une de leurs œuvres que je trouve très représentative de leur travail.
Le réel plaisir de M50 est vraiment de se promener dans cet endroit unique situé au beau milieu d’une mégapole Chinoise, une sorte de havre pour la créativité. Comme mentionné plus haut, il s’agit du seul endroit de Shanghai où j’ai vue des graffitis, étant un grand amateur de ces derniers j’ai pris plusieurs photos. Un effet assez intéressant est petit mur, aux allures du mur de Berlin, avec comme fond une forêt de bloque appartement… très cool.

Un autre aspect à ne pas manquer  de ce quartier est biens entendus la scène des bars & cafés. Étant seulement à l’heure du lunch, nous optons pour l’option café, ceci étant dit, moi et mon père, commandons une Guinness accompagné d’une bonne pizza! Un lunch parfait.

La journée est maintenant biens avancé, nous la terminons avec une marche dans une rue de brocante, ceux qui connaissent ma mère ne sont pas surpris. À notre grande surprise, l’un des kiosques vend des toiles que nous avons vues dans M50 pour le 1 dixième du prix, nous sommes en Chine après tout ;)

Voilà ce qui termine ce billet, prochainement sur le blogue, nous allons boire un verre au Bar Rouge. En attendant, bon voyage ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire