mercredi 20 octobre 2010

Londres:West End, Soho et Chinatown.

a
Oliver, the musical.
Alors comme promis lors des derniers blogues, je débute une série de publication sur divers quartier de Londres que j'ai marché à plusieurs reprises lors des derniers mois. Ces quartiers démontrent très bien l'énergie qui se fait ressentir à travers la ville. Nous allons commencer par Soho avec son ''Nighlife'' qui ne finis jamais et le West End, qui nous fait vibrer avec les nombreux "Musical" comme Oliver, The Lion King ou encore The Phantom of the Opera. Le Chinatown s'y cache également. Mes trois outils de visite sont très simples, mon Lonely Planet, mon Guide du Routard et une petite boîte qui comprend 50 cartes avec une marche différente sur chacune d'entre elle à travers Londres, un cadeau de fête offert par ma sœur Virginie avant le départ de Montréal.

Soho et le West End:
Nelson's Colunm, Trafalgar square.
Ce quartier représente vraiment le cœur de Londres, délimité par Oxford Street au Nord, Regents Park à l'Ouest, Trafalgar Square au Sud, l'une des plus grandes places publiques au monde avec sa statue de Nelson haute de 43.5 mètre (Nelson's Column) et Covent Garden à l'Est. On y trouve Picadilly Circus et Leicester Square au centre. Ce coin abrite également Soho et le Chinatown, comme vous pouvez vous en douter ce ne sont pas les activités qui manque. Ces d'ailleurs ici que Micheal Jackson devait se produire en spectacle avec "This is IT" qui devait marquer son grand retour sur la scène pop. Le "night life" est omniprésent, il y a autant de monde à 4h00 du matin qu'à 21h00 ou bien l'heure du lunch, un trafic humain incessant. J'ai vécu l'expérience d'un "Musical" avec ma mère et Daphne en allant voir Oliver au "Royal Drury Lane Theater" (http://www.oliverthemusical.com/), un spectacle vraiment super, les décors sont remarquables les enfants étaient plus qu'excellent. En plus j'ai pu m'asseoir dans le fauteuil d'opéra d’Adolf Hitler!!!! Voici l'explication, pendant la deuxième guerre mondiale (WW2), Londres a subi une période de bombardement assez intense (30 000 morts, vous pouvez voir un monument dédie aux Londoniens de cette période historique derrière la cathédrale St-Paul), bref durant les bombardements, une bombe est tombée dans le ''Drury Lane Theater'', mais n'a pas explosée. Quelques années plus tard, lorsque les allies ont prit Berlin, les soldats anglais se sont empares de l'Opera, un lieu extrêmement important pour les Nazis étant donnée qu'Hitler était un grand amateur de cet art. Les soldats ont donc pris le fauteuil personnel d'Hitler et l'ont ramené comme trophée de guerre au ''Drury Lane Theater'', il y a maintenant un plaque officielle du ''Third Reich'' qui offre ce fauteuil au Londoniens. Il existe plusieurs versions de cette histoire, celle dont je viens de vous faire part est celle qui est racontée lors du tour guide de ce dernier, fait par mes parents lors de leur visite en juin dernier.

Sister's Ray Record Store.
Autre coins extrêmement populaire Soho, reconnu pour son ''Night life'' avec les nombreuses boîtes de jazz, la plus populaire étant Ronnie Scott's Jazz Club (http://www.ronniescotts.co.uk/), une soirée chez Ronnie est toujours un succès, préparez-vous a attendre en ligne si vous y allez un vendredi/samedi. C'est d'ailleurs dans l'une de ces boites de Jazz que Jimi Hendrix a fait sont dernier concert, il est décédé quelques jours après, dans des circonstances douteuses. Pour les mateurs des années 70 et 80, il ne manque pas d'action, durant ma première fin de semaine en ville Boy George était en show dans un club du quartier. Vous y trouverez également un bon nombre de pub historique, comme la ''French House'' ou Charles De Gaulle y a établi le quartier général de la résistance française durant la deuxième, Karl Marx a également habite dans le quartier durant ces années d'étudiant! Soho est également reconnu pour son ''Nighlife Kinky'', on y retrouve bon nombres de ''StripClub'' et ''Sex-shops'' mais aussi un cote gay très anime. Les amateurs de vinyle en auront pour leur argent, juste un petit tour chez ''Sister's Ray Record'' (http://www.sisterray.co.uk/) vous convaincra.

Chinatown:
À ma grande surprise, le quartier chinois est a peine plus grand qu'a Montréal et la porte est moins spectaculaire!!! En revanche, l'ambiance est fantastique, situe exactement entre Leicester Square et Soho, il s'agit de la place idéal pour manger rapidement et pour pas cher avant de sortir dans un club, pub ou théâtre. Mon guide du Routard regorge d'adresse tous plus abordable les unes que les autres, mon préfère est: Mr. Yeng, j'ai une grosse assiette de ''beef chowmen'' pour £4.00!!! On y trouve également des épiceries rempli de produit authentique et le tout pour vraiment pas cher. D'ailleur vous ne pourez pas regarder un menu de restaurant sans vous draguer à l'intérieur de ce dernier. Je me suis promis de venir manger dans le coin durant le nouvel an chinois.

Prochain quartier, je vous montre Camden Town et je vais bientôt vous faire visiter le Maroc. En attendant, voici quelques sites web pour vous aidez à planifier vos soirée dans le West End.

Front entrance, Ronnie Scott's Jazz Club in 2008Image via Wikipedia
Le fameux Ronnie Scott's.
http://www.jazzafterdark.co.uk/
 
 

http://www.thephantomoftheopera.com/

http://www.lyceum-theatre.co.uk/ (Lion King)

Enhanced by Zemanta

Aucun commentaire:

Publier un commentaire