samedi 3 mars 2012

Maxime au pays de Mad Max.

Chinatown, Adelaide, Australia.
Après Melbourne et la Great Ocean Road, j’effectue un très court  stop à Adélaïde. Beaucoup trop court malheureusement je n’ai qu’une soirée! Effectivement je repars le lendemain matin à 6h30 pour traverser le désert Australiens en direction d’Alice Springs, le camp de base de tous les voyageurs  allant voir Uluru. Cette fois-ci j’ai choisi la compagnie de tours Groovy Grape pour m’y amener, il y a plus de 1533 km qui s’éparent les deux villes.

Ma visite d’Adélaïde se limite à un souper dans le quartier chinois de la ville, le coin est très agréable et il s’agit manifestement de l’endroit de prédilection pour les jeunes avant de sortir danser la nuit. Je reste au YHA Central et s’est probablement le meilleur YHA de toute la chaine, extrêmement moderne et spacieux, situé à 2 minutes de marche de la station d’autobus voyageur. Le seul problème avec les auberges de cette chaîne et je le dis à chaque fois, est que le wifi est payant, non seulement il est payant mais il est cher!  Si mes auberges de jeunesse en Thaïlande et en Inde pouvaient m’offrir du wifi gratuit sans exception, pourquoi le géant YHA ne peut-il pas?
Trekking dans un petit canyon.
Alors le matin du road trip arrive beaucoup trop rapidement, mais la chance semble être de mon côté, ma guide Penny est très motivé et nous promet que le 1533 km de route passera plus vite que n’importe quel autre trajet routier! Croyez-moi elle a tenu sa promesse, que ce soit avec du karaoké ou en écrivant sur les fenêtres de l’autobus, rien ne l’arrêtais. Son autobus, probablement le meilleurs que je n’ai jamais eu dans ma courte vie de touriste, comprend une fruiterie, une bibliothèque, un frigidaire et on elle a même organisé son propre petit casino où l’on peut gagner un souper et de la bière, fantastique! Penny nous a même garantie une nuit dans un hôtel coté 5000 étoiles! Définitivement un grand changement après notre guide de la Great Ocean Road qui était plate à mort.

En route vers ce fameux hôtel 5000 étoiles, on fait un petit arrêt dans un parc naturel pour faire un trekking dans un canyon absolument superbe, les couleurs des roches et de la végétation s’assemblent parfaitement. Nous partons ensuite pour notre première nuit, sur un site de camping. Une fois arrivée, tout le monde doit s’entre aider afin de monter le campement, préparé le souper et s’assurer que notre feux camps durera toute la nuit. Pour ce dernier pas de problème, nous avons la chance d’avoir mon nouvel ami Tae Hong, un coréen avec lequel je me suis vite liée d’amitié. En quelques instants le feu est rage et ne s’éteindra que lorsque nous irons au lit. Lorsque je demande a Tae Hong où il a appris à faire un feu de cette qualité, il m’explique qu’en Corée du Sud, tous les jeunes hommes doivent effectuer leur service militaire. Nous avons donc une super conversation sur la réalité de son pays qui vit constamment au rythme des menaces du nord!

À notre hotel 5000 étoiles.
Une fois notre souper terminé, la vaisselle nettoyée et quelques bières bien mérités, nous avons droit à un spectacle des plus remarquables, vous avez bien deviné qu’il s’agit de notre hôtel 5000 étoiles, un spectacle que j’admire dans le confort de mon fidèle sac de couchage que je traîne depuis 2 ans accroché à mon sac à dos. Les formations d’étoiles sont superbe avec aucune lumière pour bloquer la vue et très différentes de ce que je suis habitué de voir dans l’hémisphère Nord, je réalise soudainement que je suis bien loin de chez moi, probablement le plus que j’ai jamais été! Je fais pourtant cette remarque à chaque nouveau pays que je visite, mais à chaque fois ça me fait un peu peur, jusqu’où vais-je me rendre? Foutue étoiles elles me font toujours faire une prise de conscience à chaque qu’elles se déploient en force, comme cette soirée-là dans le désert Australiens!

Coober Pedy, pays de Mad Max.
Cette nuit fût probablement la meilleur que j’ai eu depuis longtemps, et ce même si il a plus à un certain moment donné, je ne m’en suis même pas rendue compte. Penny nous fait des crêpes et elle a même une bouteille de sirop d’érable pour les Canadiens qu’elle a parfois à bord de son autobus. Nous partons donc direction Coober Pedy, pour notre deuxième nuit, cette ville rendue fameuse à cause des films Mad Max, le désert Australiens a effectivement servit de lieu de tournage pour les films Mad Max, mais ce qui a mis la ville sur la carte mondiale est sa grande quantité de mine d’opale, une pierre précieuse que l’on retrouve en grande quantité dans la région. Après être passé devant l’hôtel où Mel Gibson est resté durant le tournage des films, Penny nous amène prendre des photos dans des endroits incroyables caché au fin fonds du désert. Elle nous montre également la plus longue clôture au monde, destinée à bloquer les Dingos qui tente de traversé le pays.

Maxime au pays de Mad Max, désert Australiens.
Cette fois-ci nous  dormons dans une auberge de jeunesse située dans une roche! En effet la plus grande partie de la ville est construite dans de la roche. Une autre raison qui contribue à la popularité de Coober Pedy.  Les mineurs ayant utilisé cette ressource pour leurs habitations à la place de payer le gros prix pour amener les matériaux nécessaire à la construction, la ville est en plein milieu du désert et donc difficile d’accès.

Notre dernière journée de route vers Alice Springs, est la plus la plus pénible, mais Penny le sais bien et nous laisse tous dormir dans l’autobus et nous réveille seulement pour voir des chameaux ou encore un Dingo qui joue du piano.

Prochain billet, nous allons à Uluru, aussi connue sous le nom d’Ayers Rock, en pleins cœur spirituel du lieu sacré de la culture aborigène Australienne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire