mercredi 22 septembre 2010

Bienvenue à Londres.

s
London Eye et Big Ben.
Bienvenue pour la deuxième partie de mon aventure, vous allez apprendre comment je m'y suis pris pour obtenir mon visa de travaille, pourquoi j'ai choisi le "UK" et vous constaterez à quel point ça a été facile de m'installé dans une ville de plus de 8 millions d'habitants, presque que trois fois plus que ma ville natale: Montréal.


Tout a commencé au 18e étage de la tour Sunlife à Montréal lorsque je travaillais dans un centre d'appelle comme support technique pour un fournisseur de service internet. J'aimais bien l'endroit, la paye était très bonne, les collègues étaient fantastiques (on était très souvent sur le "party"). Bref tout allait très bien mise à part une chose: mon insatiable envie de voyager, de découvrir des nouveaux endroits et rencontrer du nouveaux monde sur une base régulière!

Une fin de semaine, Daphné (ma blonde et celle qui m'a convaincu d'aller en Inde) me réveille tout excitée, rien de nouveaux elle me réveille à chaque matin fin de semaine!!! Elle vient de tomber sur un lien par l'entremise de Facebook sur la page de son amie Marie Julie Gagnon ( http://www.entransit.ca/ ). Ce lien nous conduits sur le site de SWAP, http://www.swap.ca/ , il s'agît d'une compagnie qui peut nous permettre d'aller faire un visa de travaille en Nouvelle Zélande jusqu'à l'âge de 35 ans. Daphné qui a déjà effectuée une expérience similaire en Australie il y a quelques années rêve de retourner dans le Sud Pacifique. Seul petit problème à ce moment, elle approchait dangereusement du 30 ans, âge limite pour la plupart des pays qui offrent une expérience dans le genre. Le forfait Nouvelle Zélande de SWAP a donc la solution parfaite.

Trafalgar square.
De mon coté j'ai plus des envies d'Europe, plus particulièrement l'Allemagne, je suis amoureux de Berlin!!! Après plusieurs heures, semaines, mois et finalement une année entière à débattre la destination et à surfez sur le site de SWAP, nous établissons que Londres est la ville parfaite pour tenter l'aventure. C'est à la porte de l'Europe, ça marche à la Livre Sterling, Daphné y a été 3 jours et a adoré, mes parents m'ont emmenés pendant l'été de mes 18 ans et j'ai trouvé ça malade, ils ont des cabines téléphoniques rouges et c'est le pays d'Harry Potter, de plus le visa est valide pour 2 ans. Attention il faut faire vite, la limite d'âge pour le visa au UK est de 30 ans. Heureusement SWAP sont des pros et nous ont aidés du début à la fin ( http://www.swap.ca/out_fr/destinations/britain.aspx ), le frais d'inscription est de 525$, comprends l'application du visa pour le UK, session d'orientation à l'arrivée à Londres, accès facile à un compte de banque et au "Insurance Number" l'équivalent du NAS canadiens, 2 nuits d'auberge et plus encore aller sur le site pour avoir touts les détailles.

Jour 1 (20/03/10):
Nous arrivons à Londres, Heathrow un samedi soir, fatigués du 11 heures de vol à depuis New Delhi. À partir de l'aéroport, on peut normalement être au centre ville en moins de 30 minutes. Seul petit problème, nous apprenons qu'en 2012, Londres accueillera les Jeux Olympiques, ce qui veut dire que le "Tube" (métro de Londres) aussi appelé l' "Underground" souffre de rénovations à chaque fin de semaine d'ici là, le trajet prend donc 2 heures!!! Notez qu'à ce moment nous ne connaissions pas bien le système de transport en commun et effectuons quelques détours. Une fois arrivée à Great Portland Street station, en plein centre-ville, l'auberge est à 10 minutes de Oxford Streets, l'équivalent de la rue St-Catherine à Montréal, je m'empresse de commander une pizza et un bière londonienne la "London Pride", après 9 semaines de curry et de bières bizarres, je le mérite bien!!!

Jour 2 (21/03/10):
Nous sommes dimanche et sur un gros décalage horaire de l'Inde, il pleut et il fait froid!!! Ça fait plus que 2 mois que je n'ai pas vue un nuage et qu'il fait minimum 30 dégrée Celsius!!! Nous visitons quand même le centre-ville, Piccadilly Circus, Leicester Square, Trafalgar Square, etc...

Mon flat.
Jour 3 (22/03/10):
Lundi, nous nous rendons au bureau de BUNAC (http://www.bunac.org/) le partenaire de SWAP en Angleterre. Très facile à trouver, située à "Farringdon station" en plein cœur de la City (Wall Street londonien), seulement 3 stations de notre auberge. Nous venons pour assister à notre séance d'orientation, étape importante de notre installation à Londres. Nous apprenons comment ouvrir un compte en banque et obtenons même une lettre de référence de BUNAC pour faciliter le tout, croyez moi ce n'est pas chose facile au UK, j'ai des amis qui sont venues sans le support de SWAP et n'ont toujours pas accès à un compte, ça fait 4 mois qu'ils sont ici!!! Nous effectuons également l'application pour notre "Insurance Number", une autre étape pas évidente sans le support du partenaire de SWAP. En après-midi, nous avons déjà un rendez-vous pour un appartement (un "flat" comme dise les anglais), nous l'avons organisé à partir de l'Inde (sur la plage de Varkala) grâce au livret d'introduction que SWAP nous a fournit, qui donne des dizaines de sites internet pour trouver un logement et un emploie rapidement. Le flat est parfait, à la station de tube Kilburn dans la zone 2, 100 livres sterling par personne par semaine, tout inclus, affaire conclue!

Donc en résumé, en 3 jours, j'ai:
- Ouvert un compte bancaire;
- Appliqué pour mon "Insurance Number";
- Trouvé un "flat".

Il ne reste que l'emploi à trouver, je passe donc le reste de la semaine dans les bureaux de Bunac et organise 3 "interviews", une avec "British Telecom" pour du service à la clientèle, une à l'agence de recrutement Upgrade et une pour un poste à Bunac même, comme Assistant Générale à la réception, sans compter les nombreux CV envoyés dans toute la ville. Finalement le lundi suivant Bunac m'appelle et m'offre le poste, parfait une job de 9 à 5 du lundi au vendredi, quoi de mieux? En une semaine j'ai mon appart, une job, mon compte en banque et mon wannabe NAS.

Now let the party begin!!!!

La semaine prochaine je visite Cambridge.

See ya ;)
Enhanced by Zemanta

2 commentaires:

  1. Cool! Dis à Daphné que je pense souvent à elle!!!

    RépondreEffacer
  2. Ton televiseur a l'air plus gros que celui qu'on a monter ensemble a mon appartement lol :)

    RépondreEffacer