mercredi 17 novembre 2010

Marrakech l'arnakechhhh...



Moi et l'un de nos guides.
 Voici finalement Marrakech, j'ai toujours trouvé ce nom de ville comme étant magique, ça fait exotique, ça fait Indiana Jones comme place. J'ai appris par après que le nom Marrakech est l'origine du nom Maroc, c'est ainsi que l'appelait le pays en orient dans les années 1000 av. JC. Les gens appellait le pays ainsi, parcequ'il avait entendue parler de ce dernier arrêt avant la grande traversé du Sahara, un endroit ou les marchands se retrouvait avant ou après un long voyage.

Avant d'arrivée à Marrakech, notre guide Yashish décide de nous emmener à Tellouert, ou paraît-il, se trouve une fantastique kasbah, ignorée par l'UNESCO et le gouvernement Marocain. Selon les habitants de la région, le pacha de cette place n'était pas en bon terme avec la famille royale, ce coins de pays n'a malheureusement pas la même chance que Agadir ou Ouarzazate et est donc beaucoup moins riche, mais pourtant très beau.

En arrivant dans cette petite municipalité, qui n'a l'air de rien au premier coup d'œil, Yashish nous avait organisé un lunch incroyable chez un de ses potes. Après l'entrée, on pensait que le repas était terminé, on avait le ventre bien pleins, mais voilà que la tajine principale arrive!!! Une fois le thé terminé, Yashsish nous présente à un de ses amis qui nous fera visiter la kasbah. À première vue, elle semble bien normale comparé à ce qu'on a vue depuis notre arrivé à Fès il y a une semaine. C'est lorsque que l'on arrive dans les appartements du pacha que l'on découvre toute la beauté et le cachet de la place, les mosaïques sont indescriptible, l'agencement de couleur est parfait et le jeux de lumière dans cette section du palais rajoute à l'ampleur des pièces. La kasbah est en plein travaux de rénovation, même les étables à éléphant se font restaurées, quand je pense que ce sont les habitants locaux eux-mêmes qui finance le projet, ça donne le goût d'y participer, mais il fait vraiment trop chaud ça n'a aucun sens, le plus chaud que j'ai eu depuis que je suis partie de Montréal le 14 janvier dernier.

Médina de Marrakech.
Après ce petit arrêt culturel, nous arrivons à Marrakech quelques heures plus tard, en arrivant dans la ville, on aperçoit un luxe qui s'apparente tant qu'à moi à Las Vegas, terrain de golf et méga hôtel sont au rendez-vous, super fontaine, bref tout y est pour des super vacances. Allez voir le site de l'Hôtel ''La Mamounia'' vous allez avoir une idée du chic de la ville. Notre hôtel ne fait pas exception à ce phénomène et ca ne me dérange pas une miette, un peu de luxe ça fait du bien, nous logeons au Golden Tulipe (http://www.goldentulipfarahmarrakech.com/) qui se trouve dans la partie moderne de la ville. Notre chambre qui s'appelle un duplex, a deux étages, une super salle de bain au moins quatre fois celle de mon studio Londoniens, une télé avec des postes français et bien sûr tout les matchs de la coupe du monde.

Le lendemain, nous débutons notre visite de Marrakech, nous partons donc avec Mohamed, un guide officielle du bureau du tourisme. Eh bien Mohamed s'est avéré être le pire guide du voyage. Il nous a explique que le réchauffement de la planète était due au fait que les américain avait envoyé une fusée vers la lune et que tout ceci affectait la planète y compris le désert du Sahara!?!? Il était également déçue que nous ne voulions pas visiter aucun magasin, après tout on a déjà assisté à deux spectacle de vendeur de tapis et vue plusieurs bijouteries, bref Mohamed ne nous a pas impressionné!!! Pour ce qui est de la médina de Marrakech, comparée à celle de Fès et de Taroudant, c'est un peu décevant. Les ateliers d'artisants sont presque qu'inexistant, il s'agit en fait de magasin de revendeur point finale.


Djemaâ el Fna, le soir.
Voilà, c'est à cet endroit que se trouve l'âme de Marrakech. On ignore jusqu'à ce jour l'origine exacte du nom de la place, croyez-moi, chaque Marocain qui y vend du jus d'orange le jour ou des tajines le soir, chaque charmeur de serpent et éleveur de singe, ou encore chaque vendeur d'eau, de souvenir ou de maillot de foot à sa propre version. Ma version préféré est celle ou le nom veut dire ''Assembly of the dead''. Ils ont tous une histoire fabuleuse sur le secret qui règne à Djemaa el Fna. La place à d'ailleurs été officiellement introduit dans chez l'UNESCO en 2001 en tant que patrimoine orale mondiale. Ça vous donne une idée de l'ambiance de qui s'y trouve, mais laissez moi vous dire que peu importe comment je vous la décris, vous ne pourrez pas l'admirer et la comprendre jusqu'à ce que vous y passiez une soirée. Vers 17h00 un soir, nous sommes allé au Café Glacier, nous nous sommes installé au gros soleil sur le coin de la Terrace qui surplombe la place, le meilleur observatoire possible pour cet endroit unique au monde. Voir cette place s'animée est un spectacle inouïe, les bouibouis ou vous pouvez manger une tajine pour quelques Dirhams, les charmeurs de serpents avec la musique de leurs flûtes, ou encore les singes qui font des acrobaties, les marchands, les arracheurs de dents, les raconteurs d'histoires, les musiciens, la liste est encore longue. L'action qui s'y déroule procure une sensation de vie incroyable. Nous y sommes restés jusqu'à 21h00 à prendre des photos à toutes les quinze minutes de l'évolution de cette place au rythme particulier. Je suis ensuite allé prendre une photo avec les charmeurs de serpent pour terminer notre dernière soirée Marocaine.

Place Djemaâ el Fna.
Après trois jours à Marrakech, il est temps pour moi de retourner à Londres, poursuivre mon visa de travail. Je vais revenir au Maroc, la prochaine fois je vais dans le désert c'est claire. Comme disait Yashish: la première fois qu'on vient au Maroc c'est juste pour goûter. Voici une petite phrase pour vous guidez dans vos choix de ville Marocaine: Agadir rien à dire, Essaouira ça ira, Ouarzazate on mange des dates et finalement Marrakech l'arnakesh!!!!

Vous pouvez aussi d’autre blogue sur Marrakech via les liens fournit au bas. Je vous inclus également le site se l'hôtel ''La Mamounia'', simplement pour vous donnez une idée du luxe que Marrakech peut vous offrire...

http://www.mamounia.com/uk/index.php

Related articles


- The Adventures of Indiana Jones (Raiders of the Lost Ark/ Temple of Doom/ Last Crusade) - Widescreen Edition

- Lonely Planet Marrakesh Encounter (Best Of)

- Lonely Planet Morocco (Country Guide)


Enhanced by Zemanta

Aucun commentaire:

Publier un commentaire