mercredi 2 février 2011

4 O’clock tea?

Plantation de thé à Munar.
Alors voilà le sujet inévitable! Je vois déjà vos regards me dire que vous êtes parfaitement au courant que les British consomment du thé! Eh bien oui vous avez raison, mais laissez moi vous dire que, d’après ce que je comprends, mis a part du Canada,  la planète au complet en font leur breuvage national. Que ce soit en Inde avec leur « chai tea », au Maroc avec le thé à la menthe, communément appelé du « whisky berbère »  ou encore en Chine LE pays qui a introduit ce breuvage au reste du monde. Même aux États-Unis, le thé fut très important et est même à l’origine du Boston Tea Party, qui fut forme à la suite de la terrible « Tea Tax ».

Lorsque j’étais en Inde, l’un des plus gros exportateur de thé au monde,  je m’obstinais à boire du café! Je fus donc insatisfait à presque tous les matins avec le terrible instantané, mis a part une fois dans un restaurant hyper chic de Bombay (on s’était payé un petit cadeau). J’ai biens vite compris que cette fermeture d’esprit au thé allait me hanter et pour longtemps. Une fois arriver à Munar, une région montagneuse parsemée de plantation de thé, je me suis laisse tenter. En Inde ils appellent leur thé du « chai », un mélange de thé noir, cannelle, cardamone, clous de girofle, poivre et gingembre. Absolument  fantastique, j’en bois maintenant 3 par jour!!!! Londres contient la plus grosse communauté Indienne en dehors de l’Inde alors croyez moi le « Chai » est facile à trouver.

Thé au Maroc.
Pour le Maroc, lors de mon passage chez les berbères, j’ai remarqué que la tradition est différente. Premièrement, il s’agit du thé à la menthe, qui est servit dans de petit verre en vitre, dans lequel on ajoute une feuille de menthe fraîche et plus souvent qu’autrement du sucre. La consommation est offerte systématiquement dès que l’on rentre chez quelqu’un ou dans un magasin. Les nombreux vendeurs de tapis rencontrés au cours du voyage m’en ont  tous fait boires, je tiens à préciser que je n’ai acheté aucun tapis. Je suis convaincu que de nombreux conflit entre tribus nomade du Sahara se sont réglé et négocié autour d’un petit verre de thé!

Passons au UK maintenant, le thé est arrivé au 17e siècle et bien entendu était réservé pour la population assez riche pour en acheter, le prix était maintenue élevé dans le but d’en faire un breuvage pour la haute société. Le breuvage est vite devenue à la mode et a remplacer la Ale comme boisson national. Les « Tea Garden » sont devenus très courant et c’est également le premier types d’évènement sociale où les femmes ont puent se mixer aux hommes sans être critiquée! Aujourd’hui, si vous voulez allez prendre le « Afternoon Tea » au Ritz de Londres, votre tasse coûtera £50 et viendra avec un petit assortiment de « shortbread ».

Je vous recommande personnellement une autre alternative beaucoup moins dispendieuse. Tout d’abord, allez au « Tea House » à Covent Garden http://www.covent-garden.co.uk/TopSpots/TeaHouse.html , l’expérience est beaucoup plus riche selon moi. Christina Smith la propriétaire de l’endroit dit ceci:

"We want people to like what we are offering instead of simply buying products aimed directly at the touristy trade"

Une mentalité que j’approuve à 200%. Ce petit magasin est décoré comme une vielle maison de thé chinoise. Elle offre plus de 70 sortes de thé qui viennent de partout à travers le monde, en partant du « Genmaicha Green » du Japon, jusqu’au « Earl Grey » anglais en passant par le « Gunpowder » chinois et les « Assam leaf choice » du Darjeeling en Inde. Bref un magasin plus que sympathique qui offre du thé de très bonne qualité à très bon prix, ainsi qu’une gamme d’article assez original, la théière Che Guevara est extrêmement populaire.
Finalement remonté l’histoire du thé s’avère plus qu’intéressant, parsemé de bataille entre pirates et la « East India Company » ou encore de rébellions dans les colonies, paraît-il qu’à une certaine époque 1 kilos de thé valaient 100 Livres Sterling!!! Je vous invite à faire votre propre recherche en savourant une bonne tasse de…





PS : N’oubliez pas d’allez voir la page vidéo, j’y ai mis du nouveau ;-)
Enhanced by Zemanta

Aucun commentaire:

Publier un commentaire