mercredi 10 août 2011

Dublin part 2.

La statue de Molly Malone, Dublin.
Je vous ai parlé de la Guinness et de James Joyce, mais Dublin a beaucoup plus à offrir. Par exemple, connaissez-vous Molly Malone ? Avez-vous déjà vue le « Book of Kells », ou encore bue une pinte de bière dans Temple Bar ? La capitale irlandaise est pleine de surprises, en voici quelques-unes.

Molly Malone:
L’histoire de cette poissonnière de le jour et prostituée de le soir, est originaire d’une célèbre chanson, qui, selon plusieurs, est devenue la chanson représentant Dublin. Nous n’avons aucune preuve que Molly ait existé, mais, selon la chanson, elle aurait été d’une beauté incroyable et d’après la statue la représentant, elle avait une poitrine plus que généreuse… Toujours selon la chanson, elle serait morte assez jeune d’une fièvre!

À l'intérieur du Trinity College.
« The Book of Kells » :
Passons aux choses sérieuses, protégé par les murs du Trinity College, se trouve le fameux « Book of Kells ». Qui aurait été rédigé entre le VIe et IXe siècle par des moines irlandais. Le livre est d’une beauté très impressionnante, lorsqu’on se trouve devant, on comprend tout le sens de l’expression « un travail de moine », chaque page est dessinée à la main, les détails n’en finissent plus. Chaque lettre est une œuvre en soit, contours en or et précision inouïe, bref à ne pas manquer! L’exposition est d’ailleurs très bien faite, on passe tout d’abord à travers les origines du livre et ensuite on nous explique l’alphabet qui est utilisé. On y décortique également l’art qui entoure chaque page. Le livre est tellement précieux et fragile que ses gardiens tournent une page par année, l’œuvre comprend plus de 2000 pages, ça vous donne une idée…

Temple Bar :
Situé en plein cœur de Dublin, Temple Bar est probablement le quartier le plus populaire de la ville. Ce dernier déborde d’institutions culturelles et son night life est légendaire. On y retrouve entre autres le Irish Photography Centre, le Irish Film Institute, le Art House Media Centre et la liste est encore longue. Les Irlandais sont fiers de leur culture et elle est extrêmement bien représentée à travers leur capitale. Chaque pub annonce des soirées traditionnelles avec gigue et musique et Temple Bar ne fait pas exception à la règle, avec le Porter House, qui est probablement l’établissement le plus populaire du quartier avec ses 15 bières « on tap », dont une au chocolat ! Ma mère se mord sûrement les doigts d’avoir manquée cette dernière….

Comme vous voyez, Dublin regorge de vie et peut fortement faire compétition àa New York pour le titre de la ville où l’on ne dort jamais. Cette destination est placée trouve très haut dans mon palmarès et j’y retournerai sans faute….

La semaine prochaine, on prend la route pour Bantry dans le sud-ouest du pays.

A+

Enhanced by Zemanta

Aucun commentaire:

Publier un commentaire