lundi 14 novembre 2011

On vibre à Cracovie.

Rynek Glowny.
Cracovie n’est peut-être pas la capitale politique et historique de la Pologne, elle comprend peut-être moins de 1 millions d’habitants, mais il s’agit quand même de la ville la plus vibrante du pays et agit comme capital culturel de la Pologne. C’est donc au rythme des nombreuses boîtes de Jazz, resto bars et boîtes de nuits que je suis tombe sur le charme de cette ville enchanteresse.
Comme tous bons touristes qui arrivent à Cracovie le premier endroit que j’ai visité est Rynek Glowny, que vous pouvez traduire par la place du marché. Absolument superbe, de quoi rivaliser avec sa voisine Prague et son Old Square. La basilique Sainte-Marie domine la place de façon majestueuse et vaut définitivement les dizaines de photos que j’ai prises d’elle, tant de jour que de nuit. Un autre élément intéressant de la place est le Sukiennice, la construction qui est en plein milieu de la place entouré d’une série d’arcade. On retrouve à l’intérieure un petit marché d’artisan, ou l’on vend principalement des jouets en bois, décoration de noël, jeux d’échec et bien sûr, une panoplie de t-shirt et souvenir de la ville à prix exorbitant.
Ruelle rendue populaire par Schlinder's list.
Une fois la vielle ville exploré, une visite guidée de Kazimierz, le quartier juif s’impose. Il est important de ne pas confondre ce quartier avec le ghetto juif créé pendant la seconde guerre mondiale. Kazimierz fût fondé en 1335 et était une ville totalement indépendante de Cracovie, séparé par une énorme rivière. Cette dernière n’existe plus aujourd’hui, c’est maintenant une artère routière importante de Cracovie qui sépare Kazimierz de la vielle ville. Une importante population Juive s’y est installée au XVIe, à la veille de la seconde guerre mondiale on comptait 65000 juifs résidant dans le quartier, versus 2000 aux lendemains de cette terrible guerre. Au premier coup d’œil les rues me semblent extrêmement familière, lorsque le guide nous explique que le quartier a servit de lieu principal pour le tournage du film Schlinder’s List, ayant vue le film plusieurs fois je comprends maintenant le sentiment familier et m’amuse à reconnaître les rues avec les scènes du film auxquelles elles se rattachent.

Moi sur l'une des chaises du monument, poste de garde à l'arrière.
La deuxième partie du tour comprend le ghetto juif et l’usine de Schlinder. Le monument situé à l’entrée du ghetto, la où le poste de garde Nazi était situé, est très intéressant, composer de chaises vide sur lesquelles on peut s’asseoir pour attendre le tramway ou simplement pour relaxer, nous porte à la réflexion. On comprend également un peu plus comment était la vie durant ces années, les enfants étaient la principale ressource pour aller chercher de la nourriture, ils étaient assez petit pour se faufiler dans les égouts et sortir du ghetto durant le jour, pour y ramener peu importe ce qu’ils trouvaient de comestible. Pour ce qui est de l’usine de Schlinder elle est exactement comme dans le film, bien évidemment puisqu’ils ont prit la vrai pour le tournage, visite gratuite tous les lundis par contre les portes ferment à 14h00. Très recommandé si vous voulez en apprendre un peu plus sur l’individu et ce qu’il a accomplis. Ses motifs demeurent toujours un mystère, on ne saura jamais ce qu’il l’a pousse à mettre en danger toute sa famille et sa fortune pour sauver la vie de tant de gens, je crois personnellement qu’il a simplement réalisé qu’il en était capable et avait les moyens pour le faire. Il s’agit d’ailleurs du seul allemand enterré à Jérusalem à l’endroit qui rend hommage aux victimes de l’holocauste.
Basilique Sainte-Marie, Cracovie.
Pour se changer les idées, Cracovie ne manque pas d’option, nous avons optés pour une soirée dans l’un des nombreux cabarets de Jazz. Notre choix : HARRIS PianoJazz Bar. Selon la très gentille demoiselle de l’office du tourisme, il y avait un excellent jeune groupe qui allait jouer et était à ne pas manquer. Eh bien nous ne l’avons pas manqué, j’ai adoré l’ambiance du bar, très petit et très plein et la musique était sensationnelle. Je vous le recommande donc sans faute, ce fût une très belle découverte.

Alors voilà pour Cracovie, prochain un billet je vous fais visiter Auschwitz et Bikernau (Auschwitz 2).
Ps: La dernière photo au bas, est une image de Schlinder's List, la scène de la ruelle que je vous ai montré plus haut.

Image tirée de Schlinder's List.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire