mercredi 19 janvier 2011

Édimbourg 1re partie: Old Town.

Château d'Édimbourgh.
Attention, Édimbourg est dans la place!!!! La capitale de l’Écosse est une ville extraordinaire avec une ambiance unique et qui offre en plus une histoire riche en culture et tradition. Un mixte parfait! Les deux quartiers principaux, l’Old Town et la New Town sont listés par l’UNESCO depuis 1995. J’y suis arrivée en plein temps des fêtes et la ville était remplie de backpackers prêt à célébrer.
Comme vous l’avez sûrement déjà compris, la Old Town est la partie médiéval de la ville, avec comme artère principale, la Royal mile. Une rue qui est fermé d’un coté par le château d’Édimbourg et qui tout au long vous permet d’apercevoir les constructions qui ont forgé le caractère unique de la vielle ville. Dont le "Parliament Square" et la fameuse "St-Giles Cathedrale". Une rue remplie de cafés, magasins, pubs et monuments sur laquelle vous ne cesserez de marcher pendant vos quelques jours de visite.

Son château, érigé au dessus d’une ancienne roche volcanique appelé the "Castle Rock" et qui surplombe la ville d’une façon majestueuse. Une véritable forteresse aux apparences imprenables. Habité par la famille royale de l’Écosse au 12e siècle, sous le joug anglais après l’union des royaumes en 1603. Au cœur de la Guerre pour l’indépendance de l’Écosse durant 14e, mais aussi par les "Jacobite", qui ont mené une guerre féroce pour le retour du roi de leur pays. Le château est aujourd’hui l’attraction à ne pas manquer de la ville.

Édimbourgh
Je recommande fortement la visite de ce site incroyable, consacrez lui au moins une demi journée, vous y verrez le National War Museum of Scotland, The honors of Scotland (la couronne), une exposition sur les prisons pendant les temps de guerre et j’en passe. Le prix d’entrée est de £13 incluant le guide audio. Si vous voulez du spectacle en plus, planifiez votre visite pour y être à 13h00, vous verrez le coup de canon, tiré sans faute à tous les jours sauf le dimanche depuis le 7 juin 1861, sauf durant les 2 guerres mondial. La rumeur dit que le coup de canon est sensé rappelé aux Écossais leur histoire. Une sorte de "Je me souviens", mais à la place de le mettre sur leur plaque de licence, ils sortent leur canon à tous les jours.

Édimbourgh le matin est absolument superbe!
Un autre point important de la Old Town est sont coté hantée!!! Oui vous avez bien lu. La BBC à d’ailleurs nommé les "vaults" d’Édimbourg comme étant le lieu le plus hanté du Royaume-Unis. Les "vaults" en question, ont été construit dans les années 1700, lorsque la ville était en pleine expansion. Il s’agit d’un réseau d’arche et de petite pièce qui était destiné à servir de lieu pour les commerçants et divers tavernes. Une sorte de centre commerciale, un peu comme les promenades de la cathédrale à Montréal, mais dans ces années là, le concept n’était pas tout a fait au point, en partie à cause de l’humidité et du très mauvais éclairage. C’est donc la population pauvre de la ville qui ont occupé les souterrains et qui en sont devenues aujourd’hui les fantômes. Ce lieu qui a également servit aux célèbres tueurs en séries Burke et Hare, qui ont cachés leurs victimes entre ces murs. Plusieurs expériences, sur les phénomènes paranormaux qui ont été rapportés, ont finies en catastrophe! La meilleure façon de savoir vraiment ce qui se passe là-dedans est tout simplement de faire comme moi et d’y aller. J’ai donc effectué une petite visite guidée avec "Mercat Tours" http://www.mercattours.com/, qui est bien évidemment dans mon Lonely Planet. Un fait intéressant est qu’ils possèdent une partie des "vaults" ce qui leur laisse la possibilité d’être plus créatif et donc d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs. Peut-être chanceux dans ma malchance, mais aucun fantômes ou phénomème paranormaux ne sont produits lors de ma petite visite.

Il ne faut pas oublier que l'Écosse est aussi le lieu de naissance de Harry Potter! Pour les mordus, qui comme moi ont dévorés les sept livres, allez prendre un café au "The Elephant House", un café où J.K. Rowling allait écrire les débuts des ces jeunes magiciens. Elle s'est apparement inspirée du château d'Édimbourgh pour s'imaginer Poudlard.

St-Giles Cathedrale.
Pour ceux qui aiment sortir et faire la fête, parallèle à la Royal Mile, vous verrez la rue Cowgate. Une petite rue remplie de Night-clubs de tout genre, pour ceux qui connaissent les Foufounes Électriques à Montréal, je vous conseil l’Opium qui est un peu dans le même style, vous y verrai des punks en kilt en train de "trasher" sur du "Heavy Metal". Ils sont fort sympathique, détestent les Anglais et adorent les Québécois. D’ailleurs ce sont les premiers que je rencontre depuis que je suis au UK qui m’ont identifié comme étant Québécois et non "French Canadian", ça en dit long!

Alors voilà, c’était la Old Town d’Édimbourg, prochain blog on passe à la New Town, en attendant voici quelques activités de la Old Town auxquels je me suis adonné durant mon séjour ici et que je conseil fortement d'en faire le tour

- Camera Obscura
- Literary Pub Crawl
- Edinburgh Dungeon

Enhanced by Zemanta

Aucun commentaire:

Publier un commentaire