mercredi 12 janvier 2011

Hogmanay à Édimbourg.

Une véritable rivière de feu.
Après Noël, c’est le jour de l’an et croyez moi à Édimbourg ils savent comment fêter ça le NYE!!! Les festivités sont étalées sur plusieurs jours, bref un vrai festival qui s’appelle le Hogmanay, ce qui signifie le dernier jour de l’année en gaélique. Ce festival date du temps des païens qui célébraient le solstice d’hiver. Donc vous pouvez vous imaginer l’ampleur et la notoriété que le festival a aujourd’hui. Comme j’ai déjà dit sur ce blogue et via facebook/twitter, on parle d’un évènement qui attire des gens de partout à travers le monde (80 000 billets vendues pour 2010).

Pour poursuivre mon excellente expérience de Noël, j’ai bien évidemment pris un tour avec Haggis (http://www.haggisadventure.com/) pour ne rien manquer de cet évènement unique. Notre auberge de jeunesse a Édimbourg (Smart City Hostel) était vraiment bien situé, le bar et le lounge internet étaient super, mais le service à la clientèle était complètement pourri!!! Je ne perdrai pas plus de temps à vous en parler.

Faites attention, j'ai 2 torches.
La première célébration au programme était ce qu’ils appellent « The torchlight procession », l’activité consiste à se promener dans la ville avec une torche, ce qui crée une véritable rivière de feu dans les rues de la vielle ville. Un spectacle absolument fabuleux ou pour l’année 2010, on a compté entre 20 000 et 25 000 participants. La marche partait de Parliament Square et se terminait sur Calton Hill, ou un immense « bonfire » représentant un vieux bateau Viking se déroulait avec feu d’artifice à l’appuie. J’ai effectué quelques recherches sur les origines de cette traditions qui date depuis quelques centaine d’années, il s’agirait d’éloigner les mauvais esprits, mais aussi un exercice de purification, brûler ce qui était mauvais au cours de la dernière année! www.rampantscotland.com

Après cette célébration, Haggis avait organisé un méga party au Three Sister, un night-club assez populaire à Édimbourg, ou nous avions un étage réservé juste pour nous avec des consommations à gros rabais!

25 000 participants!
Le lendemain, étant un peu hangover, nous avons le légendaire Haggis Walking Tour de Édimbourg. Nous sommes maintenant le 31Decembre et le street party s’en vient à grand pas, Princes Street est déjà fermée à la circulation, les stands de nourriture sont entrain de réchauffer les cuisines et des bars temporaires sont installés, les 10 portes d’accès au festival sont montées, heureusement grâce à Haggis j’ai déjà mon billet (qui était inclus dans le welcome pack). Un conseil à vous donner : amener votre propre alcool, les bouteilles de vitres sont interdites, a part ca vous pouvez amener ce que vous voulez, ce qui va vous évitez de pays le gros prix!!!

Donc vers 21h00 armée de 8 Carlsberg et deux bouteilles de 650ml de rhum/coke bien mixé, je me dirige vers le Street Party, moi et Daphné sommes avec nos «room mates », un couple d’australiens forts sympathiques. Nous trouvons un endroit pour voir les feux d’artifices dont nous entendons tant parler depuis quelques jours. Avec un fond de musique électronique, j’ai droit au plus gros décompte que j’ai jamais eu, entouré de millier personnes, nous sommes prêts pour le spectacle. Et ce fût absolument époustouflant, définitivement dans les tops que j’ai eu de ma vie, même catégorie que ceux que j’ai eu la chance de voir à Walt Disney pour le millénaire. Je n’ai filmé que la première minute du show pour pouvoir profiter du moment au maximum.

Le party n’arrête pas là, les DJs restent jusqu’à 1h am et par la suite les nombreux clubs et bars offrent des afterpartys qui durent jusqu’à 5 – 6 heure du mat….

La foule d'Hogmanay, à ma gauche seulement!
1er Janvier au matin, assez hangover, nous allons vers le Loony Duke! http://www.theloonyduke.co.uk/ Un concept qui célébrait son 25e anniversaires cette année. J’explique, chaque premier matin de Janvier, environ 1000 personnes se déguisent en n’importe quoi, homme des cavernes, pingouin, père noël, etc…. Et ce beau monde se garoche dans l’eau hyper froide de la rivière autour d’Édimbourg. Avec Haggis qui commanditait l’évènement pour la première fois, nous avions un pub/hôtel juste pour nous, afin de boire notre hangover post Hogmanay et aussi pour que les participants puissent se changer. Avant que vous me posiez la question, je n’ai pas fait de saucette dans la rivière, un peu trop lendemain de veille pour faire quoi que ce soit. En revanche le spectacle est très amusant à regarder de la foule, les plongeurs ultra excités à l’idée de la trempette dans l’eau glaciale, suivit de leurs visages en détresse une fois qu’ils ont réalisés que c’est vraiment froid là-dedans. Bref de bon moment avec nos nouveaux amis rencontrés lors des dernier jours!

Loony Duke!!!!
C'est ainsi que ce termine mon expérience du nouvel an en Écosse. La semaine prochainne je vous parle de mes quelques jours entre Noël et jour de l'an à Édimbourg, une ville absolument fantastique.

Enhanced by Zemanta

Aucun commentaire:

Publier un commentaire