samedi 11 août 2012

Emprisonné à Cockatoo Island!

Emprisonné à Cockatoo Island!
Cela faisait plusieurs fois que j’entendais le nom de Cockatoo Island, que ce soit à travers mon Lonely Planet, le centre d’information touristique ou encore d’autres backpackers. Je commençais donc à être pas mal intéressé à faire un petit saut sur l’île et découvrir ce pourquoi tout le monde en parle.

Lorsque j’ai vu les annonces pour les « 18th Biennale of Sydney » et qu’il y avait un splendide vendredi après-midi devant moi, l’occasion de m’y rendre était trop belle! Après un petit café au Barefoot à Manly, je me rends donc vers Circular Quay afin d’y attraper un traversier pour me rendre sur l’île. Après seulement 30 minutes de bateau, je suis finalement à Cockatoo Island. Ne serait-ce que 5 minutes après y avoir mis les pieds, que j’apprenais que cette dernière avait servi de prison à l’armée impérial britannique durant les 1800 et que la majeur partie de ces structures avaient été construites par les prisonniers, incluant la prison elle-même. Imaginez un peu qu’on vous fasse construire votre propre cellule!

Anciens site de construction naval.
L’île fût également le site de construction naval le plus important d’Australie lors du siècle dernier et une importante partie des navires de guerre utilisé par les alliés durant la 2e guerre mondiale y ont été construit. Quand même toute une histoire pour une petite île au milieu de la baie de Sydney n’est-ce pas?

Aujourd’hui l’île sert surtout de lieu d’exposition et de camping urbain, une activité qui gagne de plus en plus en popularité. En ce moment, et ce jusqu’au 16 Septembre 2012, elle abrite les « 18th Biennale of Sydney », une exposition d’art contemporain. À ma grande surprise, 13 artistes Canadiens y ont des œuvres dont 3 sont basés nul autre qu’à Montréal! Petit sentiment de fierté pour ma ville lors de ma visite. Pour bien comprendre l’exposition et faciliter votre expérience sur l’île, 2 tours guidés sont gratuitement par les organisateurs de l’évènement. En passant tout est gratuit sur l’île, parfait pour moi!

L'une des nombreuses oeuvres exposées en ce moment.
Cockatoo Island est une très belle place pour passer une journée ensoleillé, les structures désaffecté des anciens sites de construction naval et de la prison crée une ambiance très particulière et surtout lorsqu’ils sont utilisés somme galerie d’art pour des œuvres contemporaine!

En résumé, Cockatoo Island devrait être systématiquement sur liste de chose à visiter lors de votre prochaine visite à Sydney. N'oubliez surtout pas de faire un petit tour au Island Bar.

Bon voyage J

Aucun commentaire:

Publier un commentaire