jeudi 16 août 2012

Un tour d’autobus à Shanghai.

Le drapeau Chinois flotte allègrement sur Shanghai.
Ceux qui ont voyagé à Londres ou à New York sont sûrement familiers avec le concept. En fait aujourd’hui ceux qui ont visité n’importe quelle grande ville touristique doivent sûrement avoir aperçue à un moment ou à un autre, l’un de ces gros autobus à deux étages, celui du dessus à ère ouverte! Eh bien Shanghai n’échappe pas à la règle, elle comprend deux compagnies qui offrent différents tours et tout un paquet de gratuités pour augmenter l’intérêt du touriste. Personnellement, j’aime bien faire ces tours, il s’agit même de l’une des premières choses que je fais lorsque j’arrive dans une nouvelle ville, cela me permet de repérer différents sites et de m’orienter dans la ville tout en étant rapide et efficace.
Moi devant le Jing'An Temple, Shanghai.

Ma mère qui organise ce voyage, à bien entendue acheter nos billet environ 4 mois à l’avance via internet et a choisi la compagnie « Big Bus Tour », cette dernière offre 3 circuits bien distingués. Le tour de ville, qui nous permet de voir les principaux monuments, musée et immeubles important, ainsi que les grandes artères commerciales principales. Suivit du tour de Pudong, où l’on visite le fameux quartier des affaires, qui, il n’y a que 15 ans, en 1997, n’était rien d’autre qu’un simple champ. Finalement, le tour des Temples, où nous voyons les sites bouddhistes les plus importants de Shanghai.

Lors de notre première journée, notre objectif était clair : « Get on that bus » après avoir cherché le fameux café Bund 12, situé à l’intérieur du HSBC building qui lors de sa construction en 1923, fût nommé le plus bel immeuble en Asie,  nous nous sommes retrouvés au Peace Hotel, pour le déjeuner, fabuleux hôtel, construit par Victor Sassoon, le père du populaire Vidal Sassoon, lors de l’époque colonial. Veuillez noter qu’en dix jours et trois tentatives, nous ne sommes jamais parvenue à déjeuner dans ce populaire café Bund 12, toujours fermé, j’en doute même l’existence!!!!

Une fois le ventre bien rempli, nous nous retrouvons au deuxième étage du « Big Bus Tour », caméra à la main. Une heure trente plus tard, nous avons un paquet d’idées sur comment passer les prochains jours. Comme nous sommes toujours d'attaque, ça n’en prend beaucoup pour nous fatiguer, nous décidons de faire le tour des temples, avec comme objectif de visiter le fameux «Jade Buddha Temple », qui figure dans chacun de nos guides, en effet, ma mère utilise le Cartoville Shanghai, mon père, Le Routard Chine et moi le Lonely Planet Encounter Shanghai. Nous sommes donc bien équipés!

Une fois dans le tour des temples, nous entendons l’enregistrement qui nous fait les commentaires mentionné qu’au prochain arrêt, se trouve le temple avec le plus gros Buddha en Jade de toute la Chine. Nous posons aucune question et sortons de l’autobus, armée de notre billet bonus qui nous permet de voir ce temple gratuitement. À notre grande surprise, nous nous voyons l’accès bloqué par le garde à l’entrée, qui ne parle rien d’autre que le Mandarin, rien à lui reproché, il est chez lui après tout. Nous consultons donc nos guides pour apprendre que je « Jade Buddha Temple » est plus loin, celui-ci contient peut-être le plus gros buddha en Jade de la Chine, mais n’est pas nécessairement le « Jade Buddha Temple »!!!! Toutefois, cet endroit, le  « Jing’An  Temple» nous a permis d’effectuer de très belles photos, le contraste d’immeuble moderne avec le vieux temple en avant plan était fort intéressant.

Une heure plus tard, nous arrivons finalement au « Jade Buddha Temple » aux allures plus authentiques que le précédent, ce dernier est plus riche en art bouddhiste, la boutique au deuxième étage comprend de magnifiques pièces. Vraiment à voir!

Une fois la visite terminé et notre premier bonus utilisé, nous nous dirigeons pour notre seconde prime du « Big Bus Tour », une croisière sur la rivière Huangpu, pour assister au réveille illuminé des immeubles de Pudong, suivit des meilleurs « Dumplings » de tout Shanghai. À suivre dans mon prochain billet…

En attendant bon voyage ;)

PS: Je n'arrive pas à mettre des commentaires sous les deux dernière photos, la première est le Jing'An Temple avec les immeubles modernes à l'arrière plan. La seconde est à l'intérieur du Jade Buddha Temple.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire