vendredi 4 mars 2011

Berlin is poor, but sexy!

Postdamer Platz, Berlin.

Comme je vous l'ai déjà dit auparavant, je suis amoureux de Berlin. J’ai donc sauté sur l’occasion lorsque Daphné nous a déniché une aubaine pour aller dans cette ville où le sort de notre planète s’est joué à plus d’une reprise. Berlin est une ville jeune, 22 ans après la chute du mur, qui a entrainé la défaite de l’U.R.S.S., la liberté d’expression est priorisée, les artistes sont mis de l’avant. L’art du graffiti est légal, les boites de jazz et cabarets ainsi que night club sont ouvert jusqu'à ce que le dernier fêtard quitte les lieux. Les autorités allemandes sont parfaitement conscientes que les Berlinois ont été opprimés durant plus de 50 ans, de la prise du pouvoir par le partie politique d’Hitler en 33 jusqu'à la chute du mur en 89. Le slogan de Berlin « Berlin is poor but sexy » (dit une première fois le 10 novembre 1989 par le maire de Berlin Ouest, Willy Brandt et repris par un autre maire en 2010 Klaus Wowereit) prends tous son sens lorsque l’on découvre l’atmosphère et l’énergie de cette ville. Personnellement Berlin est fait pour les insomniaques!!!

Zoo Station, Berlin.
Une fois arrivée a Berlin, nous nous dirigeons vers le «Berliner Bed & Breakfast », http://www.berliner-bed-and-breakfast.de/ . Pour la première fois je ne suis pas en auberge de jeunesse, je dois avouer que je n’étais pas habitue a cette classe ! Une grande chambre, salle de bain etc.… Le propriétaire, Andreas, est vraiment super et s’assure que nous avons tous les renseignements nécessaires à notre séjour. La location est fantastique seulement 10 minutes d’autobus de « Postdamer Platz » et 20 minutes de la « Hauptbahnhof » la gare de train principal de Berlin.

Nous effectuons tous les classiques, soit la « Branderburg Gate », le « Jewish Memorial », « Reichstag », etc.… Sachez que le système de visite du « Reichstag » à changer. Il ne suffit de se présenter à la porte durant les heures d’ouvertures. Il faut maintenant réserver un espace temps bien précis, au moins 7 jours à l’ avance via leur site internet http://www.bundestag.de/htdocs_e/visits/index.jsp . Une visite que je recommande fortement, le dôme est vraiment superbe et la vue panoramique a elle seule en vaut la peine, de plus la visite est entièrement gratuite.

L'entrée de l'île des musées, Berlin.
Demeurons dans les activités gratuites ! A quelques pas du « Reichstag », sous le « Jewish Memorial » se trouve un centre qui explique le sort réservé au Juif durant la 2e guerre mondial. La visite est extrêmement émotive et raconte l’histoire de famille ayant passe à travers les divers camps de concentrations. Témoignages, correspondances et autres éléments en font une visite de qualité que je recommande à tous. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, dirigez-vous vers la « Topographies des terreurs », situe juste a cote de « Check point Charlie », construit sur l’ancien site du quartier général des SS, l’endroit même ou l’holocauste a été planifie ! Le centre d’exposition est maintenant termine, lors de mes deux dernières visites, l’exposition avait lieu a l’extérieur sur les abords du champ de construction. Ne la manquez surtout pas, gratuit et vraiment intéressant, ils expliquent en détails toute les phases de la création des SS et son rôle exacte dans l’Holocauste.
Jewish Memorial, Berlin.
Si vous êtes prêt à débourser un peu, situe dans Berlin Ouest, le musée « Story of Berlin » (http://www.story-of-berlin.de/) devrait figurer dans vos priorités. Vous y apprendrez beaucoup sur la création de la ville, sa période Prusse, sa période du « 3rd Reich » bien entendu et une excellente partie sur la guerre froide, avec le fameux mur qui a divise l’univers Berlinois pendant plus de 30 ans. Mais je crois que le summum du musée est en fait son bunker nucléaire, construit par les Américains, Anglais et Français, afin de se protéger contre une éventuelle bombe atomique de l’U.R.S.S., l’abri pouvait accueillir jusqu'à 2000 personnes et contenait des vivres pour 14 jours.
Voila pour ma première partie sur Berlin, restez a l’affut lors des prochains jours, je vais vous écrire sur Berlin durant la guerre froide, avec son fameux mur et sa superbe transformation dans l’Est : la East Side Gallery. Ainsi que son night life légendaire… à ne pas manquer!

*Le « Jewish memorial » n’a pas de site web, par contre, je vous ai déniché cette page qui vous le présente très bien. http://www.scrapbookpages.com/berlin2002/JewishMemorial/index.html


**et non ce n'était pas le touriste inculte qui s'est fait arrêter devant le "Reichstag" en effectuant un salut Nazi!!! Non mais...
Enhanced by Zemanta

Aucun commentaire:

Publier un commentaire