dimanche 25 juillet 2010

Finalement je vois Mumbai pour vrai!!!

Avant de vous faire visiter Mumbai, j'aimerais simplement vous rappeler d'aller voter sur mon profil du concours www.getridofme.com/user/1928 , de cette façon je pourrais vous faire lire encore plus de blog à propos de mes aventures rocambolesques.

Donc après une nuit de train absolument fantastique, pour vrai, nous voyageons uniquement dans la classe 2AC maintenant (AC pour air clim), un tantinet plus cher, mais aux combiens plus confortable. Rien à voir avec le "sleeper bus".

Mumbai en chiffre (2009):
Taxi: 40 000
Population / km carré: 29 000
Population dans un wagon de train à l'heure de pointe pouvant en contenir 1800: 7000
Trafic humain journalier au terminus Victoria: 2 500 000


Victoria Terminus
Nous arrivons finalement à Mumbai, ville qui a été mon premier contact avec l'Asie, il y a seulement deux semaines, plus particulièrement avec l'Inde. Également la ville de "Shantaram" (un livre que je recommande fortement à tout voyageur partant pour Bombay http://www.shantaram.com/ ). Après une intense négociation entre Daphné et notre chauffeur de Taxi, nous sommes finalement au Grand Hotel http://www.grandhotelbombay.com/ qui offre le "free wifi" une caractéristique qui fait son poids. L'hôtel est situé dans le quartier Fort, collé à celui de Colaba, une des artères touristiques de la ville. Deux vieux quartier datant de la colonisation anglaise, 400 ans d'occupations quand même, extrêmement facile de se retrouver si vous utilisé Coloba causeway comme point de repaire

Moi et Daphne au Leopold Cafe.
Après s'être reposés, douchés et profitez du Wifi inclus, comme tout bon touriste à Mumbai, nous nous dirigeons vers le Leopold café http://www.leopoldcafe.com/ (l'une des 5 cibles lors des attaques de Mumbai en 2008, il y a encore des trous de balles dans les murs et miroirs), une institution de Coloba Causeway, le bar pour "Backpacker" numéro un. Situé à dans le même coin grossomodo que le "Taj Mahal Hôtel & Palace" ainsi que de la "Gateway of India". La plupart des routards qui s'y rencontrent pour boire un verre, partent pour, ou reviennent de Goa, la Mecque des fêtards qui se retrouvent dans le sud de l'Inde, je vous y amène bientôt. Les prix pour la bière et autres ''drinks'' est plus cher qu'ailleurs mais l'ambiance est vraiment cool et on y rencontre plein monde.

Le lendemain nous faisons nos propres tours de Mumbai, nous passons par Marine Drive, un énorme boulevard qui longe toute la baie de la ville. Nous arrêtons pour visiter la ''Gateway of India'' et le ''Taj Mahal Hôtel & Palace’’ (principal cible lors des attaques terroristes de 2008), honnêtement l'un des plus beaux hôtel que j'ai vus, ca bât même le défunt ''Plazza Hotel'' qui était situé aux coins de la 5th avenue et Central Park a NYC. Nous décidons de prendre un verre au bar de l'hôtel, une décision coûteuse 250 Rupees/bière, mais on se sent quand même important en buvant de la Heineken avec la haute société!!! Nous terminons notre journée au Belagio, restaurant trendy qui offre de la cuisine italienne irrésistible.

Conversation incontournable avant chaque trajet en taxi:

Max: Hi I would like to go to the restaurant Belagio.
Taxi: No problem my good friend come in.
Max: How much?
Taxi: 1000 Rupees for you, good price.
Max: Should not be more than 50Rupees.
Taxi: Where are you from?
Max: Quebec, Canada.
Taxi: Ok, Canada is good place; let's say 500Rupees and everybody is happy.
Max: No! 500 are too much, but thanks anyway.
Taxi: Ok come in my good friend 100 Rupees.
Max: Ahhh, now we're talking. (3 fois le prix de ce qu'un Indien aurait paye mais bon...)
Taxi: What is your good name?
Max: Max.
Taxi: Ok Max that's a very cool name, I know a cheaper and better restaurant, you interested?
Max: NO!!! No Belagio, no money.


Taj Mahal Hotel & Palace.
Au Belagio nous avons rendez-vous avec Priya, une amie de Daphné qu'elle a rencontrée lors d'un safari de tigre dans le West Bengal. Priya est éditrice en chef du Mother & Baby magazine (http://www.motherandbabyindia.com/ ou www.nextgenpublishing.in/mother_baby.htm). Sans le savoir Priya allait devenir notre guide personnel de Mumbai, également une des meilleurs rencontre de notre voyage. Elle a grandi dans le quartier de Colaba, donc elle connait très bien les endroits huppés de la ville.

Jour 3 à Mumbai Priya est au bureau, mais elle a pris le reste de la semaine pour ''travailler'' de la maison, donc nous faire visiter. Pour cette journée nous décidons d'engager un chauffeur pour nous montrer les principaux coins touristiques de la ville étant donné que Priya va nous faire sortir des sentiers battus. Généralement nous ne faisons pas affaire avec des chauffeurs et nous suivons notre Lonely Planet, mais celui-ci semble sympathique. Effectivement, il nous a amené dans des endroits fantastiques, par exemple, est-ce que vous connaissez les Dhobi Ghat?? NON, HA, parfait, ce sont d'énorme centre de lavage, la plus part des hôtels et maisons, y compris le fameux Taj, y lavent ses draps, serviettes, uniformes et linges des clients!!! Tout le lavage se fait à la main, c'est un spectacle que je n'oublierais jamais. Maintenant ce qui est spéciale avec notre chauffeur, c'est qu'il nous a conduit dans un de ces Dhobi Ghat ou l'on pouvait y pénétrer et parler avec les gens qui y travaille, il y avait même une école dans le périmètre. Si nous nous étions simplement fiez à notre Lonely Planet, nous aurions vue le plus grand Dhobi Ghat de Mumbai, par contre celui-ci est fermé aux touristes et ne peut-être observé uniquement qu'à partir d'un pont. Ce même pont d'ou Bill Clinton est venu voir le même spectacle. Nous sommes allés voir cet énorme Dhobi Ghat à la fin de notre aventure à Mumbai et ce n'était pas aussi spectaculaire qu'avec notre chauffeur. Nous avons également vue un village de pêche en plein cœur de Mumbai!!! Sans parler des Hanging Gardens, d'ou vous pouvez voir une superbe vue panoramique de Marine Drive.
Moi devant la Gateway of India
Le soir venue, nous rencontrons Shawn, qui a été visiter Elephanta Island, ou l'on peut y voir des caves datant du moyen âge Indiens, moi et Daphné avons passé notre tours étant donné que dans quelques jours nous partons pour les Ajanta et Ellora caves. Nous attendons également Priya pour aller au resto, célébrer notre dernière soirée avec Shawn qui nous quitte pour aller à Goa.

Je m'arrête là pour la première partie de Mumbai, je crois qu'il y a assez de matérielle de toute façon pour l'instant. La prochaine partie sera plus Glamour... à suivre...



Enhanced by Zemanta

Aucun commentaire:

Publier un commentaire