dimanche 11 juillet 2010

Rencontre avec un "Maharaja"...

Dans notre 4x4.
Voici le temps du fameux safari.


De retour à Ahmedabad, après s'être reposé à Diu, on passe la journée à organiser notre activité. Sur recommandation de notre Lonely Planet, notre choix s'arrête sur la compagnie: Desert Courser (http://www.desertcousers.net/ ). Au téléphone on a eu un type super sympathique qui s'appelait Raj, il nous a fait un bon prix, soit 2200Rupees (50$ CAD) par jour, ce qui comprends hébergement, toutes nos excursions, 3 repas par jour et illimité café, thé et Pepsi!!!

Lors de notre arrivée a Camp Zainabad, nous faisons la rencontre de Raj(le mec du téléphone), nous apprenons que son grand-père est celui qui a construit le camp et nous raconte que l'un de ses ancêtres était le Maharaja de la région, il a fait fortune en imposant une taxe sur les caravanes qui traversaient la région. Étant situé sur la frontière du Pakistan, il y avait beaucoup de business à faire avec les nombreux marchands. Aujourd'hui Camp Zainabad sert de base aux touristes pour aller faire des excursions, les animaux que l'on peut y observer sont des "Wild asse", loups, chacals, renards et des "desert cats". Le Gujarat est aussi populaire pour ses 300 espèces d'oiseaux (évidemment, de tous ces supers animaux, le seul que j'ai vu c'est le "Wild ass"). Raj est très fier de nous expliquer qu'ils hébergent un orphelinat pour filles avec une école ainsi qu'il a engagé un médecin d'outre mer à plein temps pour les femmes de la région, celles-ci étant plus portée à aller consulter un médecin femme que homme. Ils nous racontent également qu'il accueille des équipes de télé dont la BBC. Je ne vous cache pas ma surprise lorsque 2 mois plus tard je vois Raj a BBC 2 de mon petit 1et demi londonnais dans le cadre de l'émission "Tropic of Cancer"....

Couché du soleil à Zainabad.
La première excursion, nous amène à un petit lac ou l'on peut observer des "Cranes" et des Flamants Rose ainsi que des "Wild Asse'. Lors de la deuxième, excursions, celles-ci étant plus concentré sur les oiseaux, Raj s'organise pour que toutes les équipes de touristes du camp se rencontrent à une certaine heure, à un certain endroit du désert. À notre grande surprise, il s'agît de son endroit préféré po ur admirer le couché de soleil, le spectacle qui s'en suivit ne peut être décris tellement c'était merveilleux. Raj sort une bouteille de whisky qu'il a amené en catimini, étant donné les nombreux contrôle des policiers, rappelez vous, l'alcool est illégale dans le Gujarat.

Après ces deux journées, nous apprenons à Raj que nous devons poursuivre notre route vers Modhera et Pathan, afin d'aller y explorer des sites culturels à ne pas manquer selon notre guide, protégés par l'UNESCO. Raj est attristé par cette nouvelle et nous organise des places dans un autobus d'environs une quarantaine d'enfants du primaire (qui ont passé le voyage à chanter les dernières chansons à succès Bollywood) qui vont justement visiter ces mêmes sites, il nous offre même la nuit gratuite étant donné que l'on ne fait pas de safari. Une offre que nous ne pouvons refuser, nous acceptons.

Sun Temple, Modhera.
À Modhera nous voulions visiter le Sun Temple, un site magnifique qui à résisté à un terrible tremblement de terre il n'y a pas trop longtemps, la seule structure de la région encore debout après cette tragédie. Juste à cet endroit j'ai pris plus 75 clichés.....

À Pathan, nous visitons un ancien repère de caravanes, une structure creusé sous terre environ l'équivalent d'un édifice 6 étages, bref énorme. Le fait que ce soit sous terre, la température reste bien fraîche (n'oublions pas, Pathan est tout près du désert). Extrêmement bien conservé étant à l'abri du vent et des intempéries, une autre cinquantaine de photos!!! Heureusement j'ai un kit de clé USB ainsi que mon laptop pour effectuer des transferts d'images.

Le lendemain de cette journée, nous effectuons nos adieux à Raj, échangeons nos courriels, celui-ci vient régulièrement à Londres (là ou moi et Daphné passerons les 2 prochaines années) pour y visiter des amis, il nous promet une invitation à prendre le thé, nous attendons toujours, aux dernière nouvelles il était à Berlin et retournait à Zainabad pour le moonsoon (saison de la pluie dans le sud de l'Asie).

Prochain blog, j'arrive à Mumbai et nous visitons les coins les plus huppés de la capital économique, grâce à une amie éditrice d'un magazine pour jeunes parents, que Daphné à rencontrée dans un safari de tigre dans la province du West Bengal quelques semaines plutôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire